Le métier de luthier nécessite une grande passion de la musique et un sens développé de l'esthétique. Ce métier compte près de 200 artisans pour un marché où les commandes sont très occasionnelles et la demande faible. En effet, la qualité du travail et le temps passé à la facture d'un seul instrument font que les coûts sont très élevés et cela se reflète d'ailleurs sur les prix des instruments proposés à la vente.
Présentation du métier de luthier
Le luthier est un facteur d'instruments à cordes dont la guitare, le violon, le violoncelle, la contrebasse. Bien plus qu'un simple assembleur de pièces, le luthier est un véritable artisan dont les talents sont très larges, allant de la musique à l'ébénisterie. Le travail du luthier concerne autant les instruments à cordes pincées que les instruments à cordes frottées. Le processus de fabrication commence par le choix du bois qui sera utilisé. D'ailleurs, celui-ci devra être asséché pendant quelques années avant d'être utilisable. En effet, le choix du bois et le séchage de celui-ci conditionnent le son que donnera alors l'instrument. Bien qu'il existe aujourd'hui des instruments en fibres de carbone, le bois est toujours le matériau par excellence pour fabriquer les instruments à cordes. Traditionnellement, le luthier utilise l'épicéa pour la table et l'érable pour le fond. Certains artisans utiliseront également du sapin pour le dessus de la caisse de résonance. Le luthier enchaînera alors avec le façonnage des diverses composantes de l'instrument. Cette étape, véritable art du bois, est un travail d'ébéniste qui sera effectué par le luthier lui-même. La facture d'un instrument peut prendre 1 ou 2 mois selon l'instrument et nécessite beaucoup de patience et d'habileté de la part du luthier. En effet, celui-ci devra assembler à la colle toutes les pièces de l'instrument qui peuvent se compter par centaines. Lorsque ce travail de longue haleine aura été effectué, le luthier devra passer à la finition de l'instrument en passant à son vernissage. Cette opération, répétée jusqu'à une dizaine de couches de vernis, sert à protéger l'instrument contre l'humidité et la chaleur. Toutes les techniques employées par le luthier sont des héritages de plusieurs siècles de recherches et de traditions transmises de maîtres en apprentis dans les ateliers de fabrication. Finalement, le luthier procède à la pose du chevalet et des cordes avant de faire les derniers réglages de note de l'instrument. Cette touche finale nécessite de la part du luthier, une grande connaissance de la musique et une oreille musicale très fine. Le luthier devra comprendre parfaitement les besoins de ses clients et faire son travail de facture en conséquence. En plus de son travail de facteur, le luthier peut également être appelé à faire des réparations ou des rénovations d'instruments anciens. Cette partie du travail nécessite beaucoup d'expérience, qui s'acquiert après de nombreuses années de travail en atelier et un effort permanent de recherches historiques.
Les formations disponibles pour accéder au métier de luthier
Le métier de luthier est un métier difficile où peu de personnes parviendront à se faire une renommée dans un marché si peu saturé. Aussi, avant de se lancer dans la formation en lutherie, il faut bien peser le pour et le contre et évaluer les possibilités de débouchés. De nos jours, seul un établissement, le Lycée Jean-Baptiste Villaume de Minecourt dispense une formation en lutherie qui se fait en 3 ans et dont les étapes sont sanctionnées par un CAP lutherie et un DMA lutherie. La première année consiste à acquérir les théories de fabrication et de travail du bois. La deuxième concerne les opérations de facture et enfin la troisième est consacrée à la réparation d'instruments, qui se termine par un travail de mémoire. Le luthier devra alors passer pour un apprenti auprès d'un maître artisan avant d'acquérir au bout d'une dizaine d'années, l'expérience nécessaire pour fonder son propre atelier. Avec l'évolution de la technologie, il n'est pas rare que les luthiers utilisent des outils informatiques pour améliorer leurs produits, c'est ce qu'on appelle communément la lutherie numérique.
haut
Participez à cet article, commentez le