Usant d'une éminente compétence en la matière et de son savoir-faire, ce professionnel du bâtiment façonne les fenêtres, les portes, les placards, les escaliers ou les parquets et assure leur pose. Pendant sa formation en menuiserie, d'autres disciplines telles que l'agencement des mobiliers, les techniques de pose des isolations phoniques et thermiques, mais aussi la maîtrise de l'installation des éléments de la serrurerie sont dispensées au futur menuisier. Ainsi, il doit être capable d'assumer pleinement ses fonctions. Il dispose de toute une gamme d'appareils professionnels qui lui permet d'exécuter les commandes des clients selon les modèles et en respectant les mesures. Dans le cadre d'une entreprise artisanale, le menuisier se charge de tous les travaux relatifs à son métier depuis les esquisses jusqu'aux travaux de finition, tandis que celui qui travaille pour le compte d'une grande entreprise qui a comme principale activité la production en série des pièces de menuiserie peut être qualifié de menuisier fabricant, de menuisier poseur ou d'une autre qualification.
Les compétences et les qualités d'un bon menuisier
Etre menuisier est une lourde responsabilité qu'il faut savoir assumer. Un menuisier doit être doté d'un talent artistique très poussé car la réussite de ses oeuvres dépend essentiellement de ses compétences. Il doit être bien organisé afin de réussir parfaitement les commandes dans les moindres détails selon les demandes du client et dans les délais. L'activité du menuisier ne s'exerce pas que dans son atelier, car que ce soit pour prendre des mesures, pour faire des tracés ou pour la pose des pièces, on lui exige une grande disponibilité. C'est un travail qui s'exécute généralement dans des positions inconfortables et difficiles et qui demande donc une condition physique irréprochable. Comme les poussières de bois, les poudres de plâtre et les fortes odeurs provenant des colles ou des autres matériaux utilisés constituent son lot quotidien, il doit être en bonne santé et ne pas être allergique à ces émanations. La manipulation des machines nécessite une grande habileté et comme c'est un secteur où les techniques et les matériaux évoluent à grande vitesse, les connaissances de ce professionnel doivent être régulièrement actualisées. Des connaissances de base en architecture, en maçonnerie et dans les principes d'étanchéité et d'isolation lui sont indispensables.
La menuiserie : formations requises et débouchés
Accéder au métier de menuisier nécessite des formations professionnelles qui sont dispensées par de nombreux établissements. Dès la classe de cinquième, les candidats au CAP peuvent suivre une formation de deux ans pour sortir en tant que menuisier installateur et travailler dans la bio-construction, ou comme menuisier industriel, ou encore comme agenceur de bateau ou de cuisine. Une fois le CAP en main ou après la classe de troisième, il est possible de suivre une formation continue, en plein temps ou en alternance, pour arriver aux BEP notamment dans les métiers du bois et les matériaux associés, dans les techniques du verre et des matériaux de synthèse ou dans les finitions. Après le BEP, les candidats peuvent directement travailler au sein de grandes firmes qui utilisent le bois comme matière première ou sur les chantiers de construction de bâtiment. Il peut pousser ses études jusqu'au baccalauréat professionnel et se spécialiser dans une option pour devenir parqueteur, plaquiste, cuisiniste, agenceur ou vernisseur. Par ailleurs, la poursuite des études est encore possible pour obtenir un BTS spécialité aménagement et finitions ou systèmes constructifs du bois et de l'habitat.
Comme la menuiserie est concernée par les différentes innovations en matière d'appareils et de machines mais aussi par l'intégration d'une large variété de matériaux, c'est un poste qui promet une évolution rapide vers de nombreux débouchés. Une fois embauché au sein d'une entreprise, le menuisier exerce dans un premier temps la fonction d'ouvrier qualifié. A la suite de quelques années d'expériences confirmées, il peut prétendre au poste de chef d'équipe où il aura la charge de diriger un groupe de menuisiers. Dès lors, toutes les portes lui sont ouvertes pour assurer les fonctions de chef d'atelier ou de chef de chantier. Il n'est pas rare de rencontrer un simple ouvrier qualifié devenir concepteur au sein d'un bureau d'études. Si les moyens et les conditions le lui permettent pour acquérir des connaissances dans la gestion d'entreprise, il peut être amené à monter sa propre affaire bien que les entreprises traditionnelles ont de plus en plus de mal à faire face à la concurrence des grandes firmes.
haut
Participez à cet article, commentez le