Il existe plusieurs catégories de caristes, cela commence par le simple transport jusqu'à la gestion complète qui nécessite la connaissance de l'informatique. En effet, vous devrez maîtriser les logiciels de stockage et d'étiquetage. L'Organisation Mondiale du Travail classe le cariste dans la catégorie des métiers potentiellement dangereux. C'est notamment le cas avec les produits chimiques, les articles du bâtiment, les charges lourdes, etc. C'est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur les conditions de travail auprès de l'entreprise. Étant donné que la plupart des entreprises utilisent des machines de levage, un permis spécial est recommandé pour trouver rapidement de l'emploi.
Les avantages et les inconvénients du métier de cariste
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le cariste n'est pas un métier de précarité. On aura toujours besoin de manutentionnaires qualifiés pour recevoir et livrer les marchandises. Toutefois, la plupart travaillent sous contrat temporaire, mais cela est compensé par la forte demande dans ce secteur.
Tous les domaines ont besoin de caristes, du fabricant d'ordinateurs jusqu'à la grande surface de votre quartier. Le cariste devra posséder des qualités telles qu'une grande motivation, une solide condition physique et la capacité de trouver les meilleurs emplacements pour les marchandises. Ces dernières doivent être rapidement accessibles et occuper le minimum de place, aussi votre aptitude à les ranger sera déterminante pour décrocher le poste. L'informatique occupe de plus en plus de place dans la gestion de stock, c'est pourquoi il est recommandé de connaître les différents logiciels. Cela vous permettra d'avoir une promotion telle que chef d'équipe ou adjoint au magasinier.
Vous serez également chargé d'imprimer les code barres et les coller sur le produit correspondant. La livraison est un aspect critique de l'entreprise, elle doit être rapide et efficace. Vous devrez contrôler et charger les marchandises, par ailleurs, il faut vérifier l'authenticité du véhicule en notant le numéro d'immatriculation et l'identité du chauffeur. Vous ne serez pas chargé de toutes ces étapes à la fois, mais elles font partie du métier de cariste. La sécurité est un élément important, il faut porter les équipements standard tels que les combinaisons et les gants de travail. De plus, il faut respecter toutes les normes de sécurité si on travaille dans un environnement dangereux tel que les produits toxiques.
L'exposition à la pollution est élevée, ainsi des directives européennes exigent le port d'un masque de protection que vous pourrez demander à votre employeur. Les accidents avec les véhicules et les charges lourdes ne sont pas rares, aussi il est nécessaire de prendre toutes les mesures telles qu'une bonne assurance de travail.
Les formations pour devenir cariste
On ne vous demandera pas de diplôme pour être cariste, mais la maîtrise de l'outil informatique est un atout majeur. De plus, nous vous conseillons d'obtenir un permis CACES qui est propre à la conduite de sécurité. En effet, en sa possession, vous pourrez obtenir un poste important et suivre de nombreuses séances de prévention. Ces dernières sont essentielles, on vous apprendra à conduire quand vous êtes chargé, ce qu'il faut faire pour réduire les risques d'accident et les différentes protections dans les domaines sensibles.
Si l'entreprise possède des machines de transport, on vous donnera une documentation sur sa manipulation, lisez-la attentivement et respectez les consignes. Le métier de cariste est fatigant, faites des pauses régulièrement si le rythme est trop soutenu et il est recommandé de faire un bilan de santé tous les ans.
haut
Participez à cet article, commentez le