Le cursus pour faire de la recherche en industrie automobile
Le chercheur en industrie automobile est en quelque sorte celui qui dirige toutes les opérations relatives à la fabrication d'une voiture. Il doit donc être à l'affût de la moindre innovation et approfondir ses travaux de recherche de manière à créer des produits à la pointe de la technologie et respectant les normes environnementales. Pour ce faire, il doit suivre un cursus spécifique, de préférence spécialisé dans l'ingénierie mécanique.
Les filières existantes
Le cursus idéal après un bac S est d'abord de passer la prépa puis de choisir une filière généraliste dans les grandes écoles comme L'Ecole Polytechnique ou encore Centrale, Mines, Arts et Métiers Paris-Tech. En choisissant ces types d'établissement, l'étudiant peut envisager une carrière dans la recherche en management par exemple. D'un autre côté, il peut directement choisir une spécialité après l'obtention de son bac et opter pour l'électronique, l'automatique, l'ingénierie des matériaux ou même l'informatique. Même si certaines filières ne sont pas liées directement à l'industrie automobile, elles peuvent néanmoins conduire l'étudiant à entreprendre des travaux de recherche dans ce domaine qui est interdisciplinaire.
Les grandes écoles
En fonction de ses notes de prépa, l'étudiant peut briguer directement une place dans les établissements de prestige comme l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique. Si au lieu de passer la prépa, l'étudiant décide de passer un concours Avenir après son bac, il peut postuler pour une place au sein de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Aéronautique et de la Construction Automobile. En passant un concours GEIPI-Polytech, il pourra également intégrer l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports.
Le profil du chercheur en industrie automobile
Le chercheur en industrie automobile doit avoir un profil bien précis puisqu'il sera reconnu comme étant un expert dans sa spécialité. En tant que chercheur, il doit se tenir constamment au courant de toutes les innovations technologiques touchant son domaine. Il doit également posséder des compétences supplémentaires, notamment linguistiques et/ou rédactionnelles, en plus de ses qualifications techniques car il devra faire un rapport régulier sur l'avancement de ses travaux de recherche à plusieurs autres acteurs œuvrant dans le domaine.
Compétences et qualifications
Le chercheur en industrie automobile est un concepteur par excellence. Il doit être capable de créer et d'expérimenter différents types de projets en relation avec sa spécialité. Selon la pertinence des résultats de ses travaux de recherche, il peut être appelé à déposer des brevets ou des licences.
Le chercheur en industrie automobile dispose également du statut d'ingénieur en construction automobile. Il travaille sur tous les fronts en partant de la carrosserie jusqu'au tableau de bord, et en passant par le moteur et le châssis. A travers ses travaux de recherche, il peut être amené à créer de nouveaux modèles de voitures.
Rôles et attributions
Le rôle du chercheur en industrie automobile ne se résume pas à la conception d'un véhicule mécanique car il dirige les opérations depuis la création de la maquette de départ jusqu'à la mise sur le marché des produits finis. Il est donc à la fois le créateur et le directeur du projet de construction. Le chercheur peut ainsi endosser plusieurs rôles en fonction de ses attributions dans ledit projet, notamment en tant qu'ingénieur méthodes, ingénieur d'études ou encore ingénieur qualité. Le premier est spécialisé dans l'électronique et la mécanique proprement dite et est en charge de la fabrication du véhicule. Le deuxième est celui qui crée les modèles de voiture et les adapte aux différents besoins des utilisateurs. Le troisième est celui qui oriente ses travaux de recherche sur l'amélioration des normes de sécurité et de la qualité du produit.
Les débouchés existants pour le chercheur en industrie automobile
La recherche en industrie automobile peut déboucher sur plusieurs types de carrières. Certains peuvent notamment aspirer à faire carrière dans des sociétés de grande envergure spécialisées dans l'ingénierie mécanique. D'autres peuvent postuler pour des postes de cadre chez les grandes firmes de construction automobile. D'autres encore peuvent faire carrière au sein des entreprises qui produisent des équipements automobiles.
Un chercheur multidisciplinaire
L'industrie automobile étant une filière multidisciplinaire, il est possible d'y construire un plan de carrière en se spécialisant dans des disciplines annexes comme le contrôle qualité, le commerce ou encore le marketing. En optant pour la recherche, l'étudiant peut également choisir d'orienter ses travaux vers la recherche et le développement pour l'industrie automobile.
haut
Participez à cet article, commentez le