Le métier d'affréteur, un professionnel du transport

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:50

Qu'il opère au niveau du transport aérien, maritime ou routier des marchandises, l'affréteur intervient pour solutionner les problèmes d'acheminement que peuvent rencontrer les opérateurs économiques avec leurs cargaisons. L'affréteur doit généralement coopérer avec des commerciaux, le chef de quai et les dockers.

Lorsqu'il opère dans le transport maritime, l'affréteur est désigné comme commissionnaire de transport, tandis que dans le transport aérien et routier, il est appelé agent de fret ou transitaire. L'affréteur jour le rôle d'intermédiaire pour que son client, le chargeur, puisse bénéficier du meilleur rapport qualité-prix auprès d'un transporteur professionnel en coût, trajet et temps d'expédition de sa marchandise. Pour respecter ses obligations, l'affréteur doit connaître les règlementations en vigueur dans le domaine du transport maritime, aérien ou routier ainsi que les pratiques tarifaires en cours. Le traitement administratif dont la mise en forme des factures, l'établissement des devis et éventuellement la gestion des conflits qui pourraient naître du contrat d'affrètement lui incombent également.

Les atouts et les contraintes du métier d'affréteur

La profession d'affréteur est assez complexe et présente de nombreuses contraintes qui restent généralement équilibrées par des atouts notables. Parmi les contraintes principales, figure la masse de travail assez conséquente qui rend difficilement concevable le respect de la législation sur les 35 heures. Pour éviter l'exercice illégal du métier, le législateur vient récemment d'exclure le domaine du transport de la règlementation sur les 35 heures. De plus, l'affréteur doit assumer en toute circonstance une grande responsabilité pour satisfaire le chargeur, son client, pour que celui-ci ne préfère la concurrence ou ne l'attaque en justice.

Les avantages sont principalement constitués de perspectives de débouchés garantis par la profession. Effectivement, en raison de la croissance exponentielle des échanges commerciaux au niveau international, le transport qu'il soit maritime, aérien ou routier se développe constamment. L'affréteur est largement sollicité pour faciliter le transport des biens d'un port à un autre. Quasiment la majorité des clients voulant faire transporter une cargaison recourent aux services d'un affréteur afin de s'assurer que leur marchandise arrive dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. La profession d'affréteur est assez bien rémunérée. Un débutant peut percevoir près de 1 500 euros tandis qu'un cadre en fin de carrière touche plus de 3 000 euros par mois.

Le parcours académique et la formation requise pour devenir affréteur

Pour devenir affréteur, généralement un niveau académique bac 2 est requis. Les diplômes les plus appréciés sont le DUT ou diplôme universitaire technologique en gestion logistique et transport ou le BTS, brevet de technicien supérieur, spécialisé dans le transport. Toutefois, certaines catégories de bac professionnel tel que le bac pro en logistique permettent aussi d'y accéder après quelques formations. Notez que les diplômes de BEP ou de CAP sont insuffisants pour intégrer la profession. Le métier d'affréteur exige aussi une connaissance approfondie du droit des affaires, afin de mieux connaître toutes les règlementations commerciales en vigueur et de s'y adapter, ainsi que la pratique courante d'une, voire de deux langues étrangères. Pour une meilleure spécialisation, des établissements professionnels tels que Promotrans assurent la formation au métier d'affréteur.

haut

Participez à cet article, commentez le