Le grès cérame permet d'obtenir une gamme de carrelage : verni, émaillé, étiré, vitrifié, et même à demi-grès. Tout se joue en réalité sur la température et la pression lors de la fabrication et de la cuisson. Une température de plus de 1 300 degrés Celsius est nécessaire pour la fabrication d'un carrelage vitrifié. Si vous recherchez un carrelage vitrifié, le mieux aurait été d'avoir opté pour ce type de carrelage dès le départ car la vitrification secondaire n'est pas toujours efficace.
Vitrifier ou nettoyer un carrelage cérame clair ?
Il est à noter que le carrelage en grès cérame clair se salit vite, mais en plus, a tendance à « garder » les taches. Même après plusieurs nettoyages, vous remarquerez toujours quelques traces rebelles. Pire encore, les joints se ternissent et jaunissent très vite. Sachez cependant que la vitrification d'un carrelage cérame comporte quelques inconvénients, à commencer par la tenue du vitrificateur. Même après deux ou trois couches, vous verrez que le produit ne tiendra pas toujours au niveau des joints, notamment ceux en ciment. Un autre inconvénient est que les vernis sont généralement sensibles aux rayons ultra-violets, ce qui fait que vous verrez votre carrelage jaunir petit à petit, surtout à certains endroits exposés au soleil. Enfin, le vernis n'a rien à voir avec le verre en pâte, ce qui fait que votre carrelage ne sera pas à l'abri de craquelures ou d'écaillements.
Nous vous conseillons donc de nettoyer votre carrelage en premier lieu, avant d'envisager la vitrification, notamment s'il s'agit d'un carrelage de petite surface. En général, les produits nettoyants n'ont qu'une efficacité moyenne. Certains opteront pour un simple gel de WC. En réalité, tous les produits contenant une certaine proportion d'acide phosphorique peuvent être utilisés, tels les dégraissants et détergents. Pour les taches assez importantes et plus ou moins profondément incrustées, vous pourriez recourir aux décapants du type Sarpap. N'oubliez pas d'insister au niveau des joints.
Appliquer un vitrificateur sur un carrelage en grès cérame clair
Nous l'avons dit et nous le redisons ici : si vous avez besoin d'un carrelage vitrifié, choisissez-en dès le départ. Plus onéreux certes, mais il est moins vulnérable face aux impuretés et à certaines agressions telles l'humidité, le gel, l'exposition au soleil... Vu le nombre considérable d'inconvénients de la vitrification secondaire, nous ne vous conseillons cette solution que pour les petites surfaces de carrelage. Un nettoyage préalable est nécessaire suivi du rinçage et du séchage. L'application du vitrificateur doit débuter au niveau de la surface juste en face de la porte. Vous continuerez ensuite l'application en vous rapprochant de la porte. Laissez sécher le produit selon le délai recommandé par le fabricant. Une deuxième couche est souvent nécessaire, et parfois une troisième, sans compter qu'il faut attendre deux jours après la finition avant de pouvoir remettre vos meubles en place. La vitrification secondaire n'est pas toujours efficace. Elle cède souvent en certains endroits, quelques mois après. Par contre, vous pouvez enduire de vernis vos joints pour qu'ils absorbent le moins d'impuretés possible et gardent longtemps leur aspect neuf.
haut
Participez à cet article, commentez le