Lorsque le moment est venu de revoir les bâtiments pour envisager de réaliser des travaux d'entretien, l'un des éléments fondamentaux dans la construction qu'il ne faut surtout pas négliger est le plancher. Le plancher correspond donc à la basse paroi horizontale d'une pièce. Selon le bâtiment concerné, il peut être un terrassement sur lequel un revêtement va être encore fixé, tout comme il peut être une plate-forme qui sera utilisée directement. Normalement le plancher bois est porté par une structure solide qu'on appelle solivage. Généralement ce solivage est constitué par des poutres bien résistantes pour pouvoir supporter le poids des personnes et des objets qui seront installés au-dessus du plancher. À noter que la nature de ce solivage importe énormément sur la qualité du plancher, mais également lors des travaux de nivelage.
Comment prévenir et traiter la source des imperfections ?
La meilleure façon de prévenir mais également de traiter et de remettre à niveau un plancher bois est la détection des imperfections qui a causé son usure. Ces imperfections devront être revues en priorité et le reste suivra tout simplement. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas se focaliser sur l'apparence extérieure du plancher, il faut voir tous les éléments qui le constituent pour que le nivelage ne soit pas superficiel. L'élément pilier qui supporte et retient bien le plancher bois est le sol sur lequel est placé le solivage. Le sol doit être plat pour éviter les pentes et les surfaces inclinées. Ainsi la vérification du soubassement est très importante puisque c'est la base. Si jamais le problème se trouve au niveau du soubassement, il faut prévoir de procéder par étapes pour niveler le plancher bois, à commencer donc par revoir le revêtement du sol sur lequel il est installé. Pour ce faire, la mise des couches de substrat qui vont se superposer doit être revue et les lambourdes doivent être bien alignées. N'utilisez que du bois bien sec comme frise de parquet ou comme lambourde sous risque d'avoir un tassement. À part le revêtement, la qualité du solivage doit être revue, si on a besoin de le changer ou non dans le cas où la poutre serait usée. Vérifier si la cause des problèmes de niveau du plancher a un rapport quelconque avec le bois utilisé. En effet, les bois présentant des gerçures, des nœuds ou encore des fentes doivent être bannis puisque ce sont des facteurs favorisant les imperfections d'un plancher bois. L'espacement entre les solives doit être examiné car une trop large distance entre les poutres peut être la cause d'un plancher bois qui gondole. Lorsque ces pièces maîtresses sont vérifiées, ne pas oublier de contrôler si le problème vient d'un mauvais ponçage du plancher.
Les différentes manières de mettre de niveau un plancher bois
Selon la gravité du hors niveau du plancher bois, la manière d'y remédier peut être différente. Si le problème concerne juste une petite surface du plancher, les travaux de nivelage sont moyennement compliqués. Le point le plus bas doit servir de repère, vérifiez s'il n'existe pas de clous cachés avant de raboter tout ce qui dépasse avec un rabot électroportatif (pour les apprentis surtout) pour rattraper le niveau du repère.
Si le hors niveau du plancher bois est régulier, la manière de compenser toutes ces imperfections est légèrement différente de la précédente. Repérez tous les hors niveaux au niveau des chevrons, suivre la déformation avec un crayon ou un outil de marquage pas trop voyant ni permanent. Le dessin doit être précis pour rattraper la cuvette sans qu'on ait besoin de manutention complexe avec les chevrons. On retaille les surfaces concernées au rabot jusqu'à avoir une surface bien plane.
Si la déformation est trop importante, il est également nécessaire de revoir les poutres. Prendre deux planches boulonnées et placer les poutres entres elles, fixer avec de serre-joints. Percez sur le côté du flanc de la poutre afin d'y implanter des tire-fonds et des rondelles. Après cette fixation, les serre-joints peuvent être ôtés. Avec les chutes de planches, entretoisez la face ou la partie supérieure afin de prévenir les déformations. L'utilisation des lambourdes est indispensable dans le cas où les solives sont très distantes. Pour finir le travail, poncez avec un rabot la partie supérieure et veillez à ce que toute la surface soit plane.
haut
Participez à cet article, commentez le