Nettoyer facilement une moquette

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:18

Choisir un produit d'entretien, une machine de nettoyage pour sa moquette et savoir ensuite les utiliser constitue un casse-tête pour plus d'une personne. Cette page a pour but de vous guider étape par étape dans cette démarche, vous permettant de choisir le bon nettoyant et d'entretenir régulièrement la moquette dans les meilleures conditions. De plus, vous serez guidé dans le choix des machines à utiliser en fonction de votre moquette.

Normalement, la moquette peut rapidement s'imbiber de toute sorte de miction. Afin de la nettoyer, il convient, dans un premier temps, d'enlever le surplus avec une cuillère ou par le dos d'un couteau. Pour eviter que votre sol ne soit infecté, il est conseillé de détacher la moquette du sol, dans la mesure du possible, avant de la purifier. Autrement, nous conseillons de tamponner la tache de l'extérieur vers l'intérieur avec du papier absorbant imbibé d'eau. Ensuite, appuyez fortement sur la tache et ce, en changeant le papier absorbant en tissus plusieurs fois jusqu'à la disparition totale de toute trace d'humidité.

Comme l'urine cause une odeur tenace, en particulier sur des matières absorbantes telles que la moquette, l'utilisation d'un nettoyant spécial acheté dans un magasin de bricolage spécialisé est nécessaire. L'odhurine, un produit à base de principe actif d'origine végétale, est conseillé et dont une utilisation simple consiste à le vaporiser directement sur la moquette. Afin d'en faire une bonne utilisation, vous devez le laisser agir environ 5 bonnes minutes après une légère humidification à l'eau claire. Du tissu absorbant sera appliqué pour accélérer le séchage. Si vous sentez encore une odeur persistante, il est conseillé de saupoudrer la tache de bicarbonate de soude et de brosser légèrement. Toutefois, il faut savoir que ce composant chimique agit uniquement en surface et non en profondeur. Ainsi, l'usage d'un nettoyant spécialisé est préconisé au préalable, suivi d'un séchage par du papier absorbant.

Dans le cas ou l'odhurine est difficile à trouver, une astuce simple consiste à utiliser un savon de Marseille ou un savon a base d'olive. Grattez la moquette avec du savon sec, sans eau, pour le laisser à l'air libre pendant une vingtaine de minutes. Un rinçage à l'eau clair termine le processus qui reste une solution valable en toute situation, surtout pour une moquette synthétique.

Entretenir sa moquette au quotidien

Afin de garder le plus longtemps possible les couleurs et la qualité de votre moquette, il est recommandé de l'entretenir régulièrement. Passer l'aspirateur au moins une fois par semaine est un geste à adopter car il évite d'accumuler les poussières en surface afin que les grains ne pénètrent pas dans les fibres de votre moquette à termes. Pour bien faire, il convient de bien choisir son aspirateur selon le type de moquette. De ce fait, un aspirateur batteur s'adapte particulièrement aux moquettes tendues alors qu'un aspirateur brosse convient pour les autres types de moquette. Soulignons que les filtres doivent être maintenues propres car ils assurent la conservation des particules microscopiques contenues dans la poussière. Pour lutter efficacement contre les taches, il est fortement proscrit d'attendre qu'elles pénètrent profondément votre moquette. Ainsi, vous pouvez nettoyer rapidement à l'endroit souillé avec du papier absorbant en évitant de frotter car cette mauvaise habitude contribue fortement à étaler la zone déjà salie.

Les particules solides peuvent facilement s'enlever à l'aide d'une cuillère, avec de légers grattages au besoin. Ensuite, il faut éponger le maximum de liquide et procéder à un traitement à base de champoing pour les taches fluides. Par contre, les taches plus graisseuses nécessitent du dissolvant appliqué sur un chiffon, la zone étant préalablement humidifiée en plus d'un objet lourd posé par le dessus. Le reste de l'humidité sera ainsi absorbé par le papier et n'oubliez surtout pas d'enlever les taches de l'extérieur vers l'intérieur afin d'éviter de les étirer. Vous devez garder les couleurs le plus longtemp possible en shampooinant de temps à autre votre moquette, nous vous conseillons de le faire uniquement lorsque les taches seront sèches.

Les machines pour moquette

Les machines permettent de garder un aspect original à votre moquette en évitant la dégradation de sa qualité ou de ses couleurs. A plus forte raison, il est possible de louer des machines pour nettoyer votre moquette. En respectant quelques instructions, ces appareils peuvent se révéler très efficaces tout en restant facile à utiliser. La shampooineuse ou machine à injection extraction est une machine qui permet de nettoyer en profondeur votre moquette en la brossant avec un mélange d'eau et de shampooing. Au fur et à mesure de l'opération, la poussière et les saletés disparaissent. Il est possible qu'un résidu mousseux demeure après le traitement, nécessitant une extraction immédiate. Alors, il faut poursuivre jusqu'à l'obtention d'une eau parfaitement claire et l'humidité doit alors être totalement pompée.

La machine à poudre applique et introduit, dans le velours de votre moquette, des sciures imprégnées de solvants qui vont faire disparaître les salissures et les taches grasses. Une fois votre moquette asséchée, votre aspirateur habituel pourra vous aider à absorber la couche de poudre résiduelle que contenaient les particules de salissures.

La machine à vapeur, elle, pourra être utilisée sur du velours bouclé et en filaments. Sous la chaleur dégagée par la vapeur, les fibres du velours pourront se détendre et se démêler pour ainsi permettre un désencrassement. Pour vous ménager, il est indispensable de choisir une machine à la mesure de votre type de moquette.

haut

Participez à cet article, commentez le