Les astuces pour décrasser le linoléum

Publié le lundi 28 juin 2010 à 10:40

Le revêtement en linoléum peut présenter des taches assez difficiles à enlever. Ce revêtement n'est pas facile à entretenir et nécessite un nettoyage fréquent avec des produits spécifiques. Quelques solutions ont été mises au point par des particuliers et des professionnels afin d'enlever les différentes tâches et de garder un sol propre. En appliquant les produits adaptés et en suivant quelques recommandations, vous pouvez facilement enlever les taches sur votre sol en linoléum, en lino.

Apprécié pour son aspect décoratif, le linoléum est un revêtement disponible en plusieurs coloris. Il est à entretenir et nettoyer régulièrement à l'aide de produits spéciaux permettant d'ôter les tâches de graisses, de colle, d'encre ou de peinture.

Nettoyer, préserver et lustrer le linoléum

Le linoléum peut être nettoyé à l'aide d'une serpillère imbibée d'eau savonneuse. De l'eau additionnée de cristaux de soude et de savon noir permet de nettoyer un sol très encrassé. Le linoléum étant une matière assez sensible à l'eau, il faut éviter d'effectuer un lavage intensif ou à grande eau. Pour éliminer les traces de moisissure, appliquer un mélange de farine de moutarde et d'eau froide, et laisser agir pendant plus de 3 heures sur les surfaces à nettoyer. Essuyer à l'aide d'un linge humide, enduire d'huile et encaustiquer le lino. Il est possible de lustrer le linoléum en appliquant un mélange de jaunes d'œufs et d'eau, à raison de 2 jaunes d'œufs pour un litre d'eau. Pour protéger le revêtement des tâches et de l'usure, passer sur les surfaces un chiffon doux ou légèrement imbibé d'un liquide lustrant ou de la térébenthine.

Eliminer les tâches sur le linoléum

Les tâches de feutre ou d'encre sur le linoléum, sont à ôter à l'aide d'une gomme d'écolier. Si les tâches ne peuvent être éliminées grâce au gommage, essuyer le sol à l'aide d'un linge imbibé d'essence de térébenthine ou de benzine. Les tâches de colle s'éliminent facilement grâce à un détergent tel le savon de Marseille. Les tâches de graisse disparaissent avec de l'eau savonneuse, mais certaines matières grasses nécessite un solvant tel un produit pétrolier. Les tâches noires ou foncées sont à éliminer à l'aide d'un chiffon imbibé d'éther. Pour enlever les traces de rouille, il est recommandé d'utiliser et de laisser agir pendant quelques minutes sur le lino, les produits antirouille destinés à éliminer les tâches sur les vêtements. A l'aide d'une éponge abrasive, frotter légèrement la partie tachetée et ôter l'excédent de produit. Le linoléum ne supportant certaines solutions chimiques, il faut éviter d'utiliser de l'ammoniaque, de l'eau de javel, du trichloréthylène, et de l'alcool à brûler.

haut

Participez à cet article, commentez le