Le ragréage est basé sur la qualité des matériaux modernes constituant la chape. Il s'agit d'un béton constitué d'un mélange de ciment, de sable lavé et de matériaux expansés. Ces matériaux peuvent être des billes de polystyrène ou du bois granulés, ou de l'argile allégé pouvant augmenter de volume. Ce genre de béton pèse 5 fois moins que le mortier usuel (126 Kg/m² pour environ 10 cm d'épaisseur). Il ne peut pas s'enflammer, ni pourrir et se lisse ainsi que se nivelle de lui-même. En plus d'être un isolant aux bruits et à la température, il est léger, souple, résistant, fluide et peut être pompé pour sa mise en place. Mais avant de procéder au coulage, la surface du support doit être préparée.
La préparation du support
Les supports sont différenciés suivant la nature poreuse (ouverte) ou non poreuse (bloquée) de leur fond qui doit toujours être rugueux, exempt de fissures et de traces de gras. Les fonds bloqués sont constitués par les surfaces lisses carrelées, peintes, plâtrées, cimentées et autres. Ils doivent au préalable être striés ou abrasés pour offrir une bonne accroche. Si ces fonds résistent à un tel traitement, on peut les dépolir par un puissant jet de billes de métal abrasif avant d'être dépoussiérés avec l'aspirateur. Ainsi, les carreaux et les peinture acryliques peuvent aussi être lavés à l'acide chlorhydrique, rincés à plusieurs reprises, séchés et dépoussiérés avant de recevoir une couche d'adhérence de 200 grammes/m² de résine époxy. Les surfaces plâtrées reçoivent aussi cette couche d'accroche après un ponçage et un dépoussiérage. Les supports en bois sont de suite enduits de résine époxy. Les fonds ouverts sont représentés par les surfaces en terre cuite, en torchis, en béton alvéolé, en moellons calcaires, en briques de parpaing ou autres matériaux. Avant de recevoir la chape, ils sont rincés, séchés, dépoussiérés avant d'être enduits de résine époxy.
La mise en place de la chape du béton allégé
Une fois le coffrage en place, la hauteur de la chape est tracée le long des parois où une bande continue de mousse est appliquée pour absorber la dilatation lors de la prise du béton. Si la surface à bétonner est importante, il faut la subdiviser en plusieurs surfaces de coulage qui seront séparées par des joints de dilatation. Cette opération dite de calepinage est réalisée avec des joints en bois dur, ou en aluminium, ou avec un parement en brique ou en pierre ornementale. Pour assurer une bonne adhésivité de la chape au support, on procède à l'application du liant colle de résine époxy sur toute la surface, dans les zones d'angle et le long du bas des murs. L'ensemble est ensuite saupoudré d'un mélange de sable et de ciment et on procède ensuite à un long malaxage dans la bétonnière des divers matériaux entrant dans la composition du béton allégé. Il s'agit d'un volume de 3 à 4 litres d'eau propre, de 600 grammes de fibres polypropylènes ''Profibre'', d'un litre de liant de béton ''Latex'', à mélanger avec le plein contenu d'un sac de ciment ''Prodeco-Coulis''. S'il faut trop chaud sur le chantier, on peut ajouter à ce mélange une poudre fluidifiante pour obtenir un coulis de béton à la fois pâteux et liquide. Ce béton sera facilement pompé pour réaliser son coulage. Puis, on procède à son lissage manuel à la raclette s'il s'agit d'une surface modeste. Pour une grande surface, il est préférable de recourir à une lisseuse à moteur ou ''hélicoptère'' pour obtenir une parfaite planéité de la surface traitée. Après une dizaine de jours de temps de prise, il est possible d'entamer la finition.
La finition du ragréage
Pour cela, on commence par enlever les parties de mousse expulsées sur le pourtour de la dalle de béton. Après une légère humidification, la chape est dépoussiérée avec une brosse. Si on a utilisé un ciment coloré, la dalle est nettoyée avec un dégraissant ''Protidy''. Le dernier brossage fait à l'eau claire est suivi d'un passage de l'aspirateur pour assurer un bon séchage. On peut alors procéder à un premier tour de cirage par application d'un gel de cire liquide incolore avec un chiffon, à raison de 1 litre pour 8 à 10 m². Après une bonne heure de séchage, on passe un second tour de cirage en passes croisées. La finition est terminée le lendemain par un brossage manuel pour rendre tous les effets de brillance, de changement de reflets et de tons des couleurs.
haut
Participez à cet article, commentez le