Les sols en résine, un revêtement résistant et décoratif

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 16:30

Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les sols en résine. Autrefois, ils étaient principalement utilisés dans le domaine industriel, mais de nos jours, de nombreux particuliers les utilisent pour les différentes parties de la maison telles que l'entrée principale, les escaliers, les terrasses, etc. Malgré un entretien réduit, l'installation d'un sol en résine nécessite l'intervention d'un spécialiste, car c'est un composant toxique à l'état toxique.

La résine est un plastique liquide qu'on va appliquer par couches sur un support donné. Ce dernier est principalement le béton, mais il devra également être traité pour optimiser son adhérence avec la résine. Il est déconseillé d'installer un sol en résine sur un support faible tel que le bois ou le contre-plaqué, car il a besoin d'une base solide entièrement étanche pour être totalement efficace. Toutefois, certaines entreprises peuvent l'installer également sur des parquets, mais l'étude et l'installation est plus longue. On distingue différents types de résine, et chacune est pour un usage particulier. Ainsi, on préfèrera un mélange d'époxy pour les utilisations intensives telles que dans les usines, et le polyuréthane pour sa souplesse décorative et une facilité d'entretien. La plupart des vendeurs demanderont les caractéristiques de votre habitation et vous aideront à faire le bon choix.

Les avantages des sols en résine

L'un de ses principaux avantages est que le sol en résine résiste bien aux variations thermiques, il sauvegarde la chaleur en hiver grâce à sa couleur sombre et ne chauffe pas en été. Il peut supporter n'importe quel type de pression, c'est pourquoi on l'utilise dans les ateliers de montage, de plus, il est imperméable aux agressions naturelles telles que les insectes et les moisissures. Mais l'un de ses avantages en est aussi sa gestion de l'acoustique puisqu'en effet, les sons plus bruyants sont amortis, et la nuisance sonore est quasi inexistante même si vous faites de gros travaux. Étant donné son application industrielle, le sol en résine a été conçu pour résister à toutes les agressions chimiques, ainsi il est idéal pour le garage ou un atelier de bricolage. Son origine de plastique liquide évite moins les cassures, ce qui n'est pas forcément le cas de son équivalent en béton. Tous ces avantages sont purement techniques, mais c'est son esthétique qui le rend attirant pour les particuliers. Les sols en résine sont disponibles dans toutes les teintes imaginables, et on peut même les décorer de motifs en relief. Sa pigmentation est une affaire délicate et l'appel à un technicien est obligatoire. Mais ce n'est pas son seul atout, le sol en résine existe en trois aspects différents, à savoir, le brillant, le mat et le satiné. On recommande d'utiliser l'aspect brillant dans les grandes pièces, car ils donnent une impression d'immaculée dans la pièce. On peut le voir souvent dans les salles d'attente et les pièces principales des banques. L'aspect satiné et celui mat sont similaires dans le fait qu'ils vont créer une atmosphère feutrée, de plus, leur entretien est plus facile, comparé à l'aspect brillant qui est plus sensible aux rayures. Malgré le fait que le choix de la couleur est vaste, il est important d'effectuer une étude d'esthétique globale de la maison, notamment si on va l'installer dans de grandes surfaces. Même si vous avez un œil artistique, vous pouvez également appeler un conseiller en décoration pour une somme modique afin de garantir un résultat optimal.

Les différentes étapes pour installer un sol en résine

Les prix des sols en résine sont compétitifs, et on peut en trouver à partir d'une cinquantaine d'euros le mètre carré. Toutefois, les produits de meilleure qualité sont plus chers, notamment ceux à grande valeur esthétique. En premier, il faut mesurer la superficie et le donner au vendeur qui va faire une estimation de la quantité nécessaire. Si vous avez déjà un sol en béton, il faudra le rendre poreux par le ponçage pour favoriser l'adhérence. En règle générale, la couche liquide du sol en résine est d'environ 1,5 mm, ainsi, on peut également l'appliquer sur un support en bois. Mais, les risques de fissure sont importants, ce qui met en danger l'intégrité de la résine. Ensuite, un technicien va l'appliquer en plusieurs couches, et en général, on vous demandera de vous éloigner à cause de la toxicité de la résine à l'état liquide. Ce sont des travaux lourds et il est nécessaire de réfléchir avant de les entreprendre, car la résine est difficile à enlever. Mais c'est un investissement extrêmement rentable sur le long terme et il serait dommage de s'en priver.

haut

Participez à cet article, commentez le