Enduire à la chaux un mur intérieur en pierre

Publié le mardi 8 juin 2010 à 12:36

La chaux permet de corriger la température intérieure d'une pièce avec des murs en pierre, sans pour autant jouer un vrai rôle d'isolant thermique. En effet l'épaisseur finale de cet enduit de chaux à trois couches n'excèdera pas les 5 cm. La pose d'un enduit à la chaux est un travail laborieux qui doit se faire de manière méthodique, de la préparation du mur intérieur en pierre jusqu'à la pose de la couche finale.

Pour préparer l'enduit à la chaux, il vous faudra de la chaux type CL 90 et type NHL 3,5 ainsi que du sable. Trois types de grains différents sont nécessaires pour le sable : 0/4, 0/0 et 0/2. La location d'une bétonnière pour réaliser la préparation sera nécessaire si vous n'en possédez pas une. Il ne faut pas oublier les auges de maçon, les taloches (une taloche éponge et une autre en plastique), les protections (lunettes, bottes, gants...), une lisseuse en inox. Pour les bricoleurs amateurs, des liteaux sont nécessaires (30 cm × 15 mm) pour guider l'étalement. Munissez-vous également d'un pulvérisateur de jardin à large contenu, de langues de chat et de truelles.

La préparation du mur en pierre avant la pose de l'enduit à la chaux

Comme pour la pose de n'importe quel revêtement mural, il est nécessaire de préparer le mur. C'est la phase d'apprêtement, qui se fait la veille du début des travaux. Il est nécessaire, pour les murs en pierre, de retirer les joints jusqu'à 2 cm en profondeur. Si vous avez des fils électriques à encastrer sous l'enduit, guidez-les dans les interstices entre les pierres. Si nécessaire, travaillez certaines pierres au burin et au marteau pour y nicher ces fils, et utilisez la préparation suivante de mortier pour les fixer : 3 volumes de la chaux type NHL 3,5 pour 5 volumes de sable. La fixation peut se faire de manière complète ou par plots. Le séchage se fera en 24 heures environ. Si vous procédez tardivement (juste quelques heures avant le début des travaux), utilisez un mortier qui sèche facilement en 2 ou 3 heures. Par exemple, préparez un mortier fait de 3 volumes de la chaux type NHL 3,5 mélangés cette fois-ci avec 2,5 volumes de paillette de lin ou de paille et 2,5 volumes de sable. Une fois les pierres « déjointées » et les fils encastrés, pulvérisez généreusement tout le pan du mur à recouvrir avec de l'eau, en vous aidant du pulvérisateur pour jardin. De cette manière, le mur se saturera avec cette eau d'arrosage sans absorber prématurément l'eau du mortier. Cette technique garantit une bonne prise du mortier à la chaux.

Pose de la première couche de chaux : le gobetis

Le gobetis est composé de 2,5 volumes de terre argileuse, de 2,5 volumes de chaux type CL 90 et de 5 volumes de sable 0/4. L'ajout d'eau donne une pâte plus ou moins liquide. Un nouvel arrosage du mur est nécessaire avant d'étaler le gobetis. Utilisez la technique de projection à la truelle pour étaler votre mortier, en respectant une épaisseur finale de 8 mm. Le séchage du gobetis prendra 24 heures.

La deuxième couche de chaux ou corps d'enduit

Le corps d'enduit est obtenu en mélangeant 3 volumes de chaux type CL 90, 5 volumes de sable 0/2 et de l'eau jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse. Pour les plus dégourdis, le mortier peut être projeté à la truelle, puis l'étalement se fait ensuite à la taloche, en respectant une épaisseur de 15 mm. Pour les bricoleurs débutants, aidez-vous d'un guidage fait de liteaux. Disposez-les sur tout le pan du mur, avec un intervalle de 1,5 m, en les maintenant de la même manière que pour l'encastrement des fils électriques (par plots). Commencez toujours par le ras du sol pour étaler votre corps d'enduit. Le mortier se pose entre 2 lattes, et s'étale sur 40 cm environ, en débordant des lattes. C'est ici qu'intervient la règle de maçon : remontez le mortier par des mouvements de pression latéraux, de gauche à droite. Ajustez l'étalement en comblant les trous ou en raclant le surplus. Procédez de la même manière sur tous les liteaux de guidage, puis avancez en hauteur. Utilisez la taloche en plastique pour aplanir le travail. Et incorporez les éventuels éléments décoratifs que vous souhaitez incruster dans le mur (galets, coquillages...). Comptez 24 heures pour le séchage avant de retirer les liteaux. Ensuite, comblez les espaces vides laissés en étalant le mortier à l'aide de langues de chat.

La couche finale ou enduit de finition

Pour préparer l'enduit final, mélangez 2 volumes de chaux type CL 90 avec 5 volumes de sable blanc 0/0, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une préparation de la consistance de « fromage blanc battu ».,Utilisez la lisseuse en inox pour l'étalement, avec une inclinaison de 45 degrés pour le premier passage sur 1 mètre carré de surface, en respectant une épaisseur de 8 mm. Repassez ensuite une deuxième fois, en posant la lisseuse bien à plat, pour homogénéiser la répartition de l'enduit. Attendez 4 ou 5 heures avant de lisser à la taloche éponge. Le séchage de la surface de tout le pan du mur prendra environ 3 semaines.

haut

Participez à cet article, commentez le