Opération nécessitant une finesse, alliée à une méthode bien appropriée, la rénovation d'un meuble doit être entreprise avec patience mais aussi avec un soin particulier pour parvenir à mettre à nouveau en exergue sa beauté originelle. Réussir la rénovation d'un meuble repose sur de multiples facteurs, parmi lesquels figure en première position la bonne connaissance de la nature du bois à travailler. En effet, la technique de la céruse s'applique difficilement aux bois durs et tropicaux. Le sapin, le frêne tout comme le chêne, de par leur veinage et leur grain réguliers, se prêtent parfaitement à la céruse. Outre cette connaissance de la nature du bois, disposer de certains outils s'avère nécessaire pour que le travail de rénovation puisse s'effectuer dans les meilleures conditions possible. Ainsi, il convient d'avoir à portée de la main du papier de verre grain 200, de la laine d'acier fine, du coton à mécher, des chiffons propres, de la paille de fer ou mieux encore une brosse en acier, de la teinture à bois, de la cire et bien évidemment de la pâte à céruser.
Les différentes étapes de la rénovation d'un meuble
La première étape consiste au décapage ou décirage du meuble que nous allons rénover proprement dite. Effectivement, pour mieux rhabiller le meuble, il nous faut dans un premier temps le remettre à l'état brut. Aussi, dans le cas où le meuble est peint, une opération de décapage doit nécessairement être effectuée. Pour ce faire, nous allons nous servir d'un décapant spécial bois ou universel que nous appliquerons à l'aide d'un pinceau sur le meuble. Une fois que le produit a agi, enlevons soigneusement avec un grattoir les morceaux de peinture puis passons un chiffon pour faire disparaître tous les débris. Après cela, procédons au rebouchage des éventuelles fentes ou parties manquantes en nous servant d'une pâte à bois étalée soigneusement avec une spatule, et une fois bien sèches, ces parties traitées seront poncées pour obtenir une surface bien plane. Passons ensuite à la teinte ou à la peinture qui se fera toujours en deux fois : une première couche suivie d'un doux ponçage avec du papier abrasif au grain fin, puis une deuxième couche qui parachèvera cette tâche. Par contre, si le meuble est ciré ou vernissé, il nous faudra le poncer soit avec une ponceuse électrique pour le cas où il est assez volumineux, soit avec du papier de verre à gros grain. Puis, après l'avoir brossé avec une brosse en acier afin de faire mieux ressortir ses veines, appliquons par-dessus le support, de la céruse à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau. Cela contribuera à le blanchir tout en lui donnant un aspect vieilli. Pour finir le travail, teintons-le avec du vernis sinon lustrons-le avec de l'encaustique afin de sauvegarder son aspect bois.
Comment faire pour céruser un meuble ?
Pour donner à un meuble son charme d'antan, la technique de la céruse est la plus appropriée. Pour cela, il nous faudra nécessairement passer par trois phases bien déterminées dont la phase préparatoire au cours de laquelle nous allons nous assurer que le bois est parfaitement sec, propre et dépourvu de toute poussière. Puis, le décapage ou le ponçage si le meuble est peint, vernissé ou ciré. Après avoir râpé le support avec une brosse d'acier et enlevé la poussière avec un chiffon, nous pouvons passer à la phase d'application. En nous servant d'une mèche coton, appliquons la pâte à céruse en faisant des mouvements circulaires sur toute la surface du meuble. Nous pouvons également étaler la céruse sur tout le support à l'aide d'un couteau à enduire, et racler ensuite dans le sens du veinage du bois. Après un temps d'attente déterminé pour que la pâte sèche bien, la phase de finition peut maintenant être entamée. Avec une laine d'acier, ponçons très légèrement le bois sec pour enlever la pâte qui déborde puis grattons-le doucement avec du papier de verre, et surtout n'oublions pas d'enlever la poussière. Le cirage et le lustrage achèveront le travail de renovation.
haut
Participez à cet article, commentez le