Les outils de jardin pour tailler et couper

Publié le lundi 19 août 2013 à 09:50

Les outils de taille sont indispensables lorsque vous possédez un jardin. Vous serez inévitablement amenés à les utiliser tout au long de l’année suivant que vous désirez tailler des rosiers, des petits arbres, des haies, des fleurs ou pour faire des élagages, il vous faudra un outil de taille adapté. Il faudra également prendre en compte l’importance des travaux que vous devez réaliser, ceci vous permettra de bien choisir votre instrument. Dans tous les cas, vous ferez en sorte de pencher pour un outil de bonne qualité.

Dans la grande famille des outils de taille, vous aurez vraiment un large choix. Vous avez en effet la possibilité d'arrêter votre choix entre les outils de petites dimensions qui vous seront utiles pour les menus travaux et les outils d'envergure qui doivent s'utiliser avec précaution. Suivant vos besoins, vous pourrez également arrêter votre choix entre les outils qui se manipulent manuellement et les outils électriques. Quel que soit l'outil concerné, vous devez faire en sorte de les choisir soigneusement.

Les scies

En matière d'outil de taille, vous n'utiliserez pas n'importe quelle scie. Vous pourrez notamment utiliser la scie à chaîne laquelle peut être électrique ou mécanique. Ce type d'outil vous sera indispensable pour vous atteler à la taille de branches de dimensions respectables mais également pour mener à bien l'abattage d'un arbre. Afin de préserver les performances de cet instrument, il est recommandé de bien entretenir la chaîne et de procéder d'une manière régulière à l'aiguisage de votre scie. En matière de scie à chaîne, on notera que la scie mécanique vous propose une autonomie particulièrement intéressante dans la mesure où elle peut être utilisée dans tous les endroits même les plus inaccessibles. L'inconvénient se trouve dans l'entretien rigoureux que demande le moteur. Pour ce qui est de la version électrique de la scie, celle-ci s'adresse particulièrement aux personnes qui effectuent des tailles relativement peu importantes.

La scie égoïne est une scie manuelle très largement utilisée dans le cadre de travaux de taille. Le jardinier peut arrêter son choix entre différents modèles. Pour bien tailler des bois tendres ou les rameaux de dimensions importantes, vous pencherez pour les scies à grosses dentelures. Pour tailler les rameaux de petite taille et les bois tenaces, vous choisirez une scie à dentelures fines.

Le sécateur

Le sécateur compte parmi les outils de taille les plus sollicités. Il s'utilise surtout pour couper des branches de petite taille. Il se présente sous la forme d'un ciseau géant. Il s'utilise et fonctionne d'ailleurs de la même manière qu'une simple paire de ciseau. Les effets sont toutefois bien plus importants et le sécateur est nettement plus puissant. Le choix du sécateur ne sera pas le même suivant le type de travail à effectuer. Si vous souhaitez vous débarrasser de rameaux défraîchis ou si vous désirez procéder à la taille d'un arbuste ou d'un arbre fruitier, le sécateur à utiliser ne sera certainement pas le même. Quel que soit le sécateur que vous avez en votre possession, faites en sorte de bien fermer l'outil et de veiller à verrouiller le dispositif de sécurité : ceci vous évitera les mauvaises surprises.

L'échenilloir

Cet instrument est également connu pour être le sécateur sur manche. A l'instar du sécateur, il est doté de deux lames dont l'une est de forme incurvé et figé et l'autre est mobile. Il s'agit d'un outil dont vous aurez besoin pour mener à bien la taille d'entretien de vos arbres et de réaliser des travaux en hauteur. Ces derniers pourront ainsi préserver une belle allure et afficher des feuilles bien vertes. Pour faire fonctionner la lame mobile de l'échenilloir, l'utilisateur doit tirer sur une corde. Afin de permettre au sécateur d'être efficace sur des branches un peu trop grosses, certains modèles ont prévu une lame de scie située sur la partie postérieure de l'instrument. Cet élément donne la possibilité de s'attaquer à des branches qu'un échenilloir classique ne pourrait pas tailler. Afin d'éviter les accidents, il est conseillé de ne pas utiliser cet instrument en hauteur. Il faut également prendre soin de refermer la lame lorsque l'outil est inutilisé.

La cisaille

La cisaille se présente comme un ciseau géant. Cet instrument de coupe s'utilise aussi bien pour tailler l'herbe, les arbustes, les conifères, les haies et bien d'autres formations végétales. Afin d'être certains de travailler d'une manière totalement confortable, prenez soin de pencher pour une cisaille qui vous convienne. Pour éviter d'avoir les doigts en compote, penchez pour les cisailles dotées d'un dispositif d'amortissement. Afin de pouvoir couper des branches de dimensions importantes, vous opterez pour une cisaille présentant une denture à la base de la lame. Et pour pouvoir tailler l'herbe sans se pencher, penchez pour une cisaille qui peut être dotée d'un long manche. Pour éviter les accidents, rangez toujours vos instruments en lieu sûr.

Le taille-haie

Le taille-haie est, comme son appellation le laisse deviner, un instrument qui s'utilise pour tailler les haies. Cet outil peut également être utilisé pour réaliser des tailles d'entretien sur des buissons et autres arbustes de taille relativement importante. Concrètement, cet outil est constitué par deux moteurs qui assurent le fonctionnement des deux lames. Une fois que le moteur est en marche, les deux lames glissent l'une au dessus de l'autre permettant de mener à bien la taille. Le mouvement effectué par le taille-haie ressemble à celui des ciseaux classiques. Suivant les modèles, la lame inférieure peut être fixe tandis que la lame supérieure est toujours mobile. Afin d'être certain de réaliser des coupes parfaites, faites attention d'aiguiser régulièrement vos instruments.

haut

Participez à cet article, commentez le