Au fil des années, les murs de certaines pièces d'une maison peuvent présenter des fissures ou finissent par changer de couleurs. Pour les refaire, vous pouvez simplement lisser le crépi. Un enduit à lissage (en poudre ou enduit de peinture), des couteaux à enduire, des sacs de bagard, et du papier de verre sont les matériels qui vous serviront à accomplir cette tâche.
Lisser un crépi intérieur
Étant en crépi, un mur peut être lissé tout d'abord en le ponçant à l'aide d'un papier de verre, puis, en recouvrant la surface avec une légère peinture. Ensuite, utilisez une cuvette à moitié pleine de sable, y ajouter du ciment, un peu de chaux (1 kg de sable pour 2,5 kg de ciment) et de l'eau. Ce mélange servira à enduire le mur. Talochez et dès qu'il sèche, mouillez le mur légèrement à l'aide d'un pinceau puis, badigeonnez avec du lutece avant de peindre soigneusement.
Une surface rugueuse peut être lissée en commençant d'abord par la poncer pour l'aplanir ensuite. Il faut utiliser une première fois un enduit de lissage contenant 2 verres de plâtre, 6 cuillères à soupe de marbre et 4 verres de placojoint. Répandre l'enduit sur toute la surface à lisser et attendre au moins 48 heures pour qu'elle sèche. Utilisez un autre enduit contenant cette fois 3 cuillères à soupe de poudre de marbre, 2 verres de placojoint, 8 verres de plâtre et 4 bons verres de chaux. Pour ce second lissage, munissez-vous d'une lisseuse pour faire passer l'enduit sur tout le mur, talochez à l'aide d'une éponge mouillée, puis avec une spatule, lissez davantage votre surface.
Pour les murs irréguliers, il existe des enduits spécifiques comme Reliss qui est utilisé aussi pour les toiles de verre. Dans les deux cas, on l'appliquera à l'aide d'une taloche en inox en deux ou trois couches. Avant de lisser un ancien crépi trop épais, il est conseillé de faire un petit ponçage et de l'épousseter. Ensuite, mouillez le crépi et reprenez le ponçage avant de passer deux ou trois couches de peinture acrylique.
Une autre méthode de lissage s'offre à vous pour le renouvellement des vieux murs. Elle consiste à les enduire à l'aide de deux couteaux de tailles différentes. Le premier couteau (le plus grand) servira de support au cours de l'affûtage et le deuxième fera le lissage. Pour accomplir parfaitement ce travail, vous aurez besoin d'une lime pour biseauter la lame qui devra être aiguisée avec un galet d'affûtage. Étaler l'enduit du bas vers le haut du mur en tenant le couteau en oblique. En plaquant la face aiguisée de la lame contre le mur, vous pourrez le lisser du haut vers le bas. À l'aide d'une polisseuse excentrique ou d'un papier abrasif très fin, lissez soigneusement l'enduit. La poussière et les particules de plâtre collées sur le mur pourront être enlevées avec un chiffon humide.
Conseils et astuces pour un lissage
Pour le lissage des murs intérieurs, il est conseillé d'utiliser un enduit spécial, teinté pour ne pas être obligé de repeindre le mur après l'avoir lissé. Toutefois, il faudrait lire attentivement la notice pour s'assurer que le produit comporte effectivement la dose de composés organiques volatiles exigée (0,8 g/ l). En effet, ces composés, tout comme la poussière qui se lève au cours du ponçage, sont nuisibles à la qualité de l'environnement et par conséquent à la santé des habitants. Il est recommandé de procéder par zone pour mieux répandre l'enduit sur les murs et par bandes de couches pour lisser le crépi. Ayez toujours au moins deux couteaux à enduire afin de recharger le couteau principal utilisé pendant l'opération.
haut
Participez à cet article, commentez le