Aménager un terrain de jeu de pétanque

Publié le jeudi 5 août 2010 à 16:44

Avant de procéder à toute construction, le choix du site d'implantation est essentiel pour limiter l'excès d'ensoleillement. En plus de la surface de jeu à aménager, il faut aussi prévoir une bande de sécurité à interdire aux spectateurs. Compte tenue des dimensions et des normes techniques standards pour la construction dans les règles de l'art de cette installation, le quantitatif des matériaux et fournitures est déjà pré-établi techniquement de par l'expérience.

Les terrains de boule de loisir ont une dimension de 10 mètres sur 4 mètres tandis que les terrains de compétition doivent avoir au minimum 15 mètres de long et 4 mètres de large. Si le terrain doit être doté d'un marquage au sol de la ligne de perte d'énergie cinétique des boules lancées, il faut la matérialiser visuellement sur le périmètre extérieur situé à au moins 4 mètres de la surface de jeu. Enfin, si on prévoit l'installation d'une clôture pour isoler le terrain et interdire au public spectateur ses abords immédiats, une telle séparation est à implanter pour au moins 30 centimètres en dessous de la zone de sécurité déjà établie.

La technique de construction du terrain

Avant son nivellement soigné, le sol doit être déblayé sur une profondeur de 30 cm. Il reçoit ensuite un lit de graviers grossiers composé de pierres ayant chacune une demi-dizaine de cm d'épaisseur. Cette couche reçoit un arrosage avant son compactage et son nivellement. Sur la surface bien aplanie est étalée une toile géotextile perforée qui interdit l'expansion sous terre et la percée des racines des plantes avoisinantes. Elle assure aussi pour le terrain le drainage permanent des eaux de pluie. On installe ensuite sur la toile avec des graviers un second lit épais de 15 cm qui est aussi tassé et mis à niveau soigneusement. On procède ensuite à l'installation et à la solide fixation des madriers périphériques délimitant l'aire de jeu et qui absorberont le choc des boules en fin de course. La suite des travaux consiste à recouvrir les graviers d'une première couche de sable qui est humidifiée puis traitée au rouleau compresseur et mis correctement à niveau. On laisse l'ensemble reposer pendant 3 à 4 jours pour qu'il prenne bien corps. Enfin, le terrain est fini par une couche de 5 cm de sable qui est aussi arrosée durant un méticuleux roulage de façon à obtenir une parfaite planéité.

Le devis quantitatif à prévoir pour la construction d'un terrain de pétanque

Pour la délimitation, il faut prévoir pas moins de 38 mètres linéaires de madrier de section 6x20 en bois étuvé et traité. La quantité nécessaire de sable tamisé en grains de 0/3 CR est de 3,5 tonnes soit environ 2 à 3 m³. A cela, il faut ajouter 4 tonnes de caillasses en dimension de 20/40 ainsi que 12 tonnes de graviers tout venant pré-criblés à 0/20 CR. Enfin, il faut disposer de 60 m² de toile géotextile.

haut

Participez à cet article, commentez le