Défoncer-fraiser avec une défonceuse portative : la menuiserie chez soi

Publié le vendredi 21 novembre 2008 à 20:46

La confection d’une étagère à chevilles, la réparation des rayons suspendus de la cuisine, l’assemblage d’un cadre sont des opérations faisables avec une défonceuse portative. D’une taille et d’un poids peu importants, elle permet d’effectuer des moulures et rainures de montage de pièces avec une facilité parfaite ainsi que des bricolages et des petits ou moyens travaux qui ne nécessitent pas l’intervention de grosses machines.

PVC, plexiglas, mélamine, aluminium et bois sont des matériaux très utilisés en accessoires et meubles de maisons. Et il arrive que l'on ait besoin d'avoir un équipement complet pour réaliser de nouvelles créations ou restaurer un mobilier, la défonceuse portative fait partie des matériels incontournables pour mener à bien ces tâches.

Les attributs d'une défonceuse et les modèles de fraise

Dans quels types de travaux utiliser une défonceuse ? Elle sert à confectionner des ornements taillés ou rapportés, et à dessiner des cannelures permettant l'emboîtement des différentes pièces d'un meuble ou pour les châssis et cadres : rainures, chanfreins, mortaise et d'autres procédés. Aplanir les angles lors d'un recouvrement ornemental ou insérer des éléments (cheville et charnière) est tout à fait du ressort d'une défonceuse. Munie d'un dispositif permettant d'utiliser différentes tailles et types de fraise, la défonceuse portative dispose d'un système donnant accès à une mobilité pour les zones étriquées mais également d'une structure de fixation sur une table de fraisage.

Divers types de fraise, cet outil rotatif à tête tranchante, sont compatibles avec la défonceuse et permettent ainsi d'avoir différents résultats. Elle est à choisir selon le support sur lequel on travaille : les bois durs, tendres et bois bruts sont accessibles avec une fraise de 4 mm à 10 mm avec une vitesse assez vive. Les bois très durs exigent une fraise dont le diamètre se situe entre 12 mm et 20 mm, avec la vitesse intermédiaire. Un travail sur mélamine requiert une fraise de 22 mm à 40 mm avec des tours ralentis. Une fraise de 4 mm à 15 mm convient aux PVC et plexiglas avec des rotations normales. L'aluminium est accessible avec une fraise de 16 mm à 40 mm mais tournée délicatement. Les têtes de la fraise permettent d'avoir chacune des effets différents, mais il est recommandé d'opter pour des fraises dont la vitesse se situe dans les 27 000 tours par minute.

Manipulation d'une défonceuse portative

L'élément le plus important chez la défonceuse est la fraise bien aiguisée, qui doit être montée délicatement : l'insérer avec la pince de serrage en veillant à l'engager bien profondément à plus de 20 mm, le tour se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Une clé plate permet d'ajuster le serrage de l'écrou. La butée, cette pièce limitant le mouvement, sera orientée pour avoir le niveau de profondeur modéré. La fraise est à disposer sur la limite du support à travailler et sur la hauteur voulue sitôt l'emplacement choisi, la poignée de blocage est à régler.

L'opération cyclique de la fraise est à déterminer avec le réglage de la butée de profondeur qui ne doit pas dépasser les 6 mm. Une fois la fraise installée et la profondeur définie, le support, qui doit être dépourvu de peinture ou de vernis et d'autres éléments (clou, …), est à immobiliser sur une surface ferme et solide et contiguë à l'endroit de fraisage. Des pièces servant de cale sont à placer entre le support et l'appareil de presse. L'opération de fraisage est plus pratique en procédant progressivement sans insister continuellement. Fraisage en courbe, en rainure, sous gabarit ou en fixation sont réalisables avec la défonceuse portative.

haut

Participez à cet article, commentez le