Appliquer une laque, des supports raffinés

Publié le samedi 7 mars 2009 à 18:01

Il peut arriver que vous soyez amené à appliquer de la laque sur vos mobiliers en bois, un dispositif en fer, un mur, ou un objet quelconque. Sachez qu’il est fortement recommandé de suivre des étapes bien définies qui vous mèneront vers des aboutissements plus que satisfaisants. Malgré les difficultés qui peuvent survenir, il suffit de respecter minutieusement les directives et les recommandations. Pour ce faire, n’hésitez pas à prévoir, avant d’effectuer l’opération, un bon bout de temps pour vous concentrer sur ce que vous allez faire et bien lire les éventuelles dispositions à prendre.

Avant d'effectuer tous travaux de laquage, ils est important de bien se préparer et de disposer de tous les outils nécessaires. Pour ce faire, quel que soit l'objet à laquer, la préparation est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Il est impératif de protéger les espaces ou les endroits qui ne feront pas l'objet de l'opération. Dans certains cas, mieux vaut les démonter complètement pour que le produit n'y parvienne pas par mégarde. Le ponçage de la surface à peindre doit être effectué au préalable afin d'obtenir des parties homogènes et lisses qu'il faut dépoussiérer vigoureusement. Le passage de l'aspirateur sur le sol de la pièce où les travaux seront effectués est conseillé et veillez bien à ce qu'aucun courant d'air n'y circule afin d'éviter que des graines de poussières ne se posent sur les parties à laquer ou fraîchement laquées. De même, si vous travaillez en milieu carrelé, n'hésitez pas à mouiller complètement le sol et à travailler dans cette zone humide. Vous pourrez aussi avoir besoin d'un couteau à enduire pour l'application de couches d'enduits gras que vous devrez ensuite poncer à l'aide d'un papier abrasif à grains fins. Il faut bien laisser sécher votre surface laquée et ne plus y mettre la main pendant au moins une semaine.

Comment laquer des objets en bois ?

Très souvent, lorsqu'il s'agit de laquer une menuiserie en bois, on désire obtenir l'effet miroir que reflètera ce meuble. Une fois les différentes précautions prises, vous pourrez vous lancer dans l'application des couches qui devront se faire suivant des étapes déterminées d'avance. Sachez qu'il est prudent et plus avantageux sur le plan de l'esthétique finale d'appliquer au total trois couches fines au lieu de deux épaisses. Entre chaque couche, prévoyez au moins 24 heures pour que cette dernière s'y adhère convenablement. La première couche de laque, faite à l'aide d'un pinceau spécial glycéro, concernera surtout les moulures, les angles et tout ce qui englobe les reliefs. Quant aux surfaces planes, un rouleau à laquer leur est indispensable. Il est nécessaire d'effectuer des mouvements continus pour ne pas créer de surépaisseur. Une fois que cette première couche sera sèche, poncez toutes les parties peintes à l'aide d'un papier abrasif fin de type anti-encrassant et enlevez toute la poussière grâce à une brosse permettant de les épousseter puis, nettoyez avec un chiffon mouillé de white spirit. Vous êtes alors en mesure d'appliquer la seconde couche de laque en étirant et en évitant d'écraser la brosse sur le support. Le pinceau ou la brosse ne doit être rechargé(e) de peinture que s'il ou elle ne dépose pratiquement plus de produit. Un second ponçage est alors exécuté comme précédemment avant d'appliquer la couche finale. A la fin, vous obtiendrez une finition brillante et un effet miroir très lisse.

L'application d'une laque sur un mur

De plus en plus de particuliers s'adonnent à cette opération qui consiste à laquer un ou des murs de leur local pour avoir l'effet miroir qu'offrent toutes les laques. Différemment des laques pour menuiserie, la peinture glycérophtalique brillante est la plus utilisée et recommandée malgré l'existence d'autres produits qui peuvent donner pratiquement le même effet et qui reviennent moins onéreux. Avant toute application, il est d'abord indispensable que le mur soit net et ne comporte aucune fissure ni de petits trous. L'application d'un enduit de lissage est toujours recommandée pour que les travaux n'échouent pas. Il faut alors effectuer un ponçage aux grains fins et bien dépoussiérer le mur grâce à une brosse souple et un chiffon et le local sera après passé à l'aspirateur. Pour la première couche, on insistera surtout sur les angles qui seront peints à l'aide d'un pinceau à tête ronde, tout en étirant au maximum. Pour les surfaces sans dénivellation, des croisements étirés de carrés de un centimètre carré devront être appliqués régulièrement. Il faut alors laisser sécher pendant un certain temps, puis poncer et dépoussiérer. Une seconde couche, d'une peinture plus mince qu'il faut laisser sécher, sera appliquée toujours selon les mêmes mouvements de croisements. Effectuez ensuite les mêmes procédures de ponçage et de dépoussiérage qu'auparavant avant d'appliquer une troisième couche. Une fois séché, votre mur sera d'une finition si impeccable et d'une brillance qui reflètera le moindre éclat de lumière.

Laquer du fer

Si vous avez l'intention de laquer vos mobiliers en fer, vos grilles de protection, le portail ou les portes en métallurgie de votre habitation, ou tout simplement des décorations en ferronnerie d'art, pensez à vous procurer de la laque brillante antirouille qui est le produit indispensable pour ce type de laquage. Avant de vous y prendre, il est nécessaire de décaper l'objet en question avec un décapant chimique que vous trouverez facilement chez le quincaillier ou dans des magasins de bricolage. Dégraissez toutes les parties à laquer, puis poncez à l'aide d'un papier abrasif à gros grains jusqu'à ce que toute la surface soit lisse. L'utilisation d'une brosse métallique ou d'un produit antirouille peut être utile dans cette étape en cas de trace de corrosion. Appliquez alors une sous-couche d'antirouille, puis poncez avant de dépoussiérer vigoureusement à l'aide d'un chiffon mouillé. C'est seulement à partir de ce moment que la première couche de laque peut être appliquée avec des gestes bien précis qui consistent à étirer au maximum le pinceau sur les parties à laquer. Un temps de séchage de 24 heures au minimum est fortement recommandé avant de poncer une nouvelle fois puis de dépoussiérer grâce au chiffon préalablement mouillé. Une fois cette première couche séchée, la seconde peut être appliquée. Pour la suite, procéder comme pour la première couche jusqu'à la pose d'une troisième couche si cela est indispensable.

haut

Participez à cet article, commentez le