Couper le verre, une tâche délicate

Publié le mardi 1er avril 2014 à 15:28

Pour couper le verre, le vitrier dispose d’un outil permettant de tracer une amorce de rupture, ensuite par un mouvement de flexion, il provoque la coupure proprement dite. Alors avec quelques conseils avisés et beaucoup de pratique, couper le verre peut être à la portée de n’importe qui mais avant toute chose, il faut réunir les outils indispensables, pour que l’opération puisse se dérouler dans de meilleures conditions.

Pensez d'abord à prévoir des chutes de verre qui vous seront utiles pour acquérir un peu d'expérience puis munissez-vous du « diamant », l'instrument dont on se sert pour la coupe, d'une règle, de préférence en bois dur ou en métal, pour servir de guide, d'un marqueur et d'un instrument de mesure pour bien délimiter les dimensions de votre travail. Pour votre sécurité, n'oubliez pas de porter des gants et de vous procurer d'une pierre à affûter qui servira à ébarber les bords du verre découpés car, très acérés, ils représentent un réel danger.

La première étape consiste à tracer les découpes avec le diamant et pour ce faire, il faut travailler à l'envers, évitant ainsi le risque d'effacer le marquage, durant le travail. Un des atouts du verre est qu'il est facile à nettoyer, donc ce n'est pas un problème d'effacer les traces de feutre. Prenez alors les mesures que vous voulez et dessinez les repères de coupes (à l'envers bien sûr) et pour plus de précision, servez-vous de la règle pour obtenir un bon résultat. Une fois le marquage terminé, retournez le verre sur la face à travailler et servez-vous de la règle en guise de guide. L'instrument s'appuiera sur cette règle, vous permettant de réaliser une coupe à la fois précise et régulière. Ensuite pour définitivement couper le verre, il faut une pression et n'oubliez surtout pas vos gants car c'est à ce moment que les risques de blessure sont les plus élevés.

Les différentes découpes

Pour la découpe droite, après avoir délimité votre tracé, saisissez-vous du coupe verre et rayez le verre de manière continue, avec une pression constante en évitant, autant que possible, de changer la vitesse de coupe. Une fois cette opération terminée, prenez le verre de sorte qu'il dépasse un peu de la surface de travail, ensuite donnez des petits coups sous le trait marqué et pour définitivement détacher la chute, alignez le trait de coupe avec le bord du plan de travail puis, achevez le travail avec un mouvement de bascule. Pour procéder à la découpe cintrée, la forme de la pièce à faire doit être représentée par un gabarit en papier placé sous le verre, afin de servir de guide pour réaliser le tracé et la meilleure façon de détacher la chute consiste à effectuer, perpendiculairement au tracé, d'autres traits de coupe puis, on enlève successivement les différents morceaux.

Opérations finales

Le bord du verre fraîchement coupé est une vraie lame tranchante et pour éviter tout risque d'accident, il faut l'adoucir. Les outils permettant de réaliser telle opération sont divers mais on vous conseillera de vous servir de la pierre à affûter ou à défaut, du toile émeri, de préférence à grains fins. Cette dernière étape ne doit pas être négligée car c'est elle qui vous mettra à l'abri des blessures.

haut

Participez à cet article, commentez le