Isoler ses murs de l'extérieur et de l'intérieur

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:54

L'isolation des murs présente plusieurs avantages. D'abord, elle est très économique car elle permet d'amoindrir le coût de l'électricité. Cela, vient du fait que les murs isolés résistent mieux aux variations thermiques. Elle constitue aussi la meilleure solution pour lutter contre l'humidité. Par ailleurs, sachez qu'il est possible d'isoler soi-même ses murs, sans pour autant faire appel à un professionnel, et cela revient même moins cher.

En hiver, nos dépenses en électricité peuvent augmenter de 40% si nos murs ne sont pas isolés et manquent de ce fait d'étanchéité, c'est pourquoi plusieurs ménages préfèrent aujourd'hui investir dans l'isolation des murs intérieurs et/ou extérieurs. Pour cela, elles utilisent soit des enduits, soit des plâtres, soit des plaques selon leurs préférences.

Comment isoler ses murs intérieurs ?

L'isolation intérieure vous sera sûrement d'une grande utilité si vous désirez réduire votre consommation en énergie. Vous effectuerez alors la pose de panneaux isolants. Mais avant tout, il faut penser à l'enduit qui sera utilisé. Optez pour l'enduit à chaux, qui est plus pratique, plutôt que pour le plâtre.

Un pare-vapeur vous sera également nécessaire pour éviter que les murs ne filtrent l'air humide venant de l'extérieur. Vous devez aussi choisir les panneaux qui seront les mieux adaptés à vos murs. Les magasins de bricolage proposent un large choix d'isolants fabriqués avec différents matériaux.

Les panneaux en fibre de verre, par exemple, sont déjà dotés d'un pare-vapeur mais doivent être masqués par une cloison après leur installation. Quant aux panneaux composites faits en polystyrène et en laine de verre, ils conviennent parfaitement aux murs rugueux car ils épousent mieux les imperfections. Pour ce qui est des panneaux en polystyrène, ils seront utilisés pour les surfaces polies et lisses. Utilisez de la colle pour poser les panneaux puis appliquez une couche d'enduit sur les jointures une fois qu'ils sont installés ainsi qu'une autre couche après 24 heures.

Comment isoler ses murs extérieurs ?

L'isolation extérieure revient plus chère que l'isolation intérieure mais elle a l'avantage de ne pas réduire la surface d'habitation. Elle vous protègera contre les baisses de températures et les ponts thermiques. Vous avez le choix entre le doublage des murs, les vêtures, les bardages ou d'autres procédés.

En plus d'isoler vos murs extérieurs, le bardage vous permettra de donner un coup de jeune à votre maison. Pour ce faire, posez des panneaux en laine de verre ou en polystyrène. Utilisez une ossature en bois et une lame de verre ventilée en guise de support.

Une autre méthode consiste à plaquer l'isolant sur le mur et à y appliquer ensuite une couche d'enduit. Après, un treillis de verre sera installé et une nouvelle couche d'enduit appliquée. Enfin, un revêtement sera placé pour la finition.

Concernant la vêture, il s'agit d'un procédé mécanique qui vous permettra de poser les panneaux par emboitement. Ce procédé a l'avantage d'être facile à réaliser. Il vous permettra, par ailleurs, de donner un très bel aspect à votre maison.

haut

Participez à cet article, commentez le