Une fissure rebouchée présente deux enjeux majeurs sur un mur en plâtre : le premier est esthétique en assurant que la surface traitée soit parfaitement uniforme et que l'enduit de rebouchage ait correctement colmaté la brèche, le deuxième enjeu est d'avoir une fissure rebouchée qui puisse supporter un nouveau revêtement mural sans endommager celui-ci.
Préparer la surface à reboucher
Le rebouchage d'une fissure sur du plâtre est un travail qui risque d'être assez salissant. Avant de commencer, disposez des bâches de manière à protéger et votre sol, et les meubles avoisinants si vous ne tenez pas à les déplacer totalement. Ensuite, il est nécessaire d'assainir la fissure à reboucher pour cela, les parois de la fissure doivent être lissée. Dans le cas d'une fissure légère, quitte à élargir la fissure, grattez-la de part et d'autre tout en inclinant le mouvement afin de pouvoir former un « V » (vue de profil de la fissure) vous pouvez vous aider d'un grattoir triangulaire. Dans le cas d'une fissure plus profonde, grattez pour former une fissure en forme de queue d'aronde à l'aide d'un tournevis à bout carré : il s'agit de gratter de manière à créer des inclinaisons en « A » l'entrée de la fissure est donc moins large que le fond. Une fois la fissure dépoussiérée, passez une couche de peinture d'impression sur celle-ci avec un pinceau à bout rond pour atteindre tous les recoins de la paroi et laissez reposer 24h avant de passer au rebouchage proprement dit. L'enduit de rebouchage se fixe plus facilement sur cette peinture d'accrochage plutôt que directement sur du plâtre. Votre fissure sera alors assurée d'être traitée convenablement pour un long moment.
Les étapes du rebouchage
Pour reboucher une fissure, vous devrez vous munir d'un enduit de rebouchage, disponible en « prêt à l'emploi » pour éviter d'avoir à préparer soi-même la mixture. Préparez également comme matériels : un couteau de peintre, une raclette métallique, du papier de verre fin, et une bande de calicot. Remplissez dans un premier temps la fissure avec l'enduit de rebouchage de manière perpendiculaire à la fissure. Si votre fissure s'étend sur la hauteur du mur par exemple, appliquez l'enduit dans la fente dans un mouvement horizontal. Alternez le mouvement pour que l'enduit puisse bien se mélanger aux jonctions : ainsi vous remplissez une première zone de fissure de gauche vers la droite, puis, juste en dessous, une deuxième zone de fissure de droite vers la gauche et ainsi de suite. Au contraire, si votre fissure s'étale à l'horizontal du mur, le mouvement du rebouchage se fera verticalement, de haut vers le bas, puis de bas vers le haut. Avec une raclette, aplanissez totalement l'enduit avec le mur en retirant l'enduit en trop qui déborde de la fissure. Un temps de repos pour laisser sécher l'enduit est ensuite nécessaire et peut varier de 1h à près de 12h en fonction, à voir selon le volume d'enduit et la taille de la fissure. Il arrive que l'enduit se rétracte en séchant et de ce fait, n'est plus totalement plane par rapport au mur, dans ce cas, il faudra remettre une nouvelle couche d'enduit et attendre un nouveau temps de pause. Prenez le papier de verre « grain fin » et polissez la zone rebouchée. Vous pouvez coller une bande de calicot sur la fissure si celle-ci est importante pour la protéger en attendant une couche de peinture ou un revêtement mural.
Le revêtement mural après un rebouchage
Le revêtement mural peut poser un problème lorsque le mur présente une fissure. Il y a en effet un risque que le revêtement se déchire à l'endroit de la fissure car sous l'action de la colle de revêtement ou de l'étouffement, la fissure peut s'affaisser ou se ramollir. Pour prévenir cela, mouillez du papier d'apprêt et placez ce papier sur la fissure pour qu'elle serve d'interface avec le revêtement mural : le revêtement ne se collera donc pas sur l'enduit de rebouchage mais sur le papier d'apprêt. Si votre fissure est large ou qu'elle se trouve sur le bord du mur et en particulier, au contact d'un poteau de huisserie, c'est-à-dire, un cadre de porte ou de fenêtre encastré, la pose d'une interface se fait en deux étapes : une première bande de papier d'apprêt de 15cm environ, mouillée, est appliquée sur la fissure, puis, une deuxième bande de papier d'apprêt plus large (25cm) vient recouvrir la première bande sur le dessus. C'est cette dernière bande qui recevra le contact du revêtement.
haut
Participez à cet article, commentez le