Après avoir réuni le matériel nécessaire pour effectuer les travaux, vous commencerez par mettre en place l'ossature qui va accueillir les ballots de laine de roche sur votre mur. Une fois que la laine de roche aura rempli l'ossature, il ne vous restera plus qu'à installer les rails métalliques qui vont servir de supports pour vos plaques de placoplâtre.
Préparation du matériel
La pose des panneaux d'isolation sur les murs ou au plafond demande de gros travaux. Préparez en conséquence tout le matériel nécessaire dès le départ. Les travaux de découpe seront nombreuses, préparez donc une table ainsi qu'un couteau de découpe. Utilisez une règle plate et un mètre assisté pour vos mesures. Il est préférable d'utiliser également des vis auto-perçantes pour fixer les ossatures au mur. En matière de sécurité, n'oubliez surtout pas de porter des gants pour éviter les blessures et munissez-vous d'un masque afin de vous protéger des poussières de laine de roche, qui sont très irritantes.
Construire une ossature d'isolation
Pour installer votre ossature d'isolation, vous aurez besoin de rails métalliques ou encore de petites poutres d'une dizaine de centimètres de largeur. Commencez par installer un cadrage avec les rails ou les poutres. Puis à l'intérieur du cadre, installez des poutres à la verticale en les posant sur la base du cadre, à intervalles réguliers de 60 cm environ ou selon la largeur des ballots de laine de roche. Fixez ces rails ou poutres au mur à l'aide des vis auto-perçantes.
Installer l'isolant et les placos
Il vous suffit de placer les ballots de laine de roche entre les poutres de l'ossature. Les ballots devraient parfaitement s'imbriquer et remplir tout le cadrage. Procéder de la même manière jusqu'à ce que la laine de roche ait comblé tous les espaces de l'ossature. Enfin, posez les placos afin d'obtenir un nouveau mur. Découpez les placos de manière à avoir un petit espacement de 1 cm entre le placo et le sol. Mettez des cales au sol pour surélever légèrement les placos et les placer directement contre le plafond. Vissez ensuite ces placos au niveau des ossatures déjà installées en vous assurant que chaque bord de placo soit placé au milieu de la poutre ou du rail.
haut
Participez à cet article, commentez le