La fabrication du plâtre, une technique facile

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 09:18

Il est possible de fabriquer soi-même son plâtre à condition de connaître les techniques de base. La préparation est rapide et se fait en 20 minutes et ne necéssite pas de matériels coûteux, mais juste quelques outillages. En fonction des fournisseurs, la qualité de la matière première varie. Ainsi, le temps de prise des plâtres varie et il faut planifier le dosage et effectuer un travail rapide en utilisant de l'eau, du plâtre, une auge et une truelle.

Le dosage du plâtre varie en fonction de son utilisation. Ainsi le dosage d'un plâtre destiné au scellage n'est pas le même que celui d'un plâtre qui sera utilisé pour mouler une surface.

La technique de préparation du plâtre en fonction des utilisations

Pour plâtrer, mouler ou combler une surface, le dosage recommandé est de mélanger 1 kg de plâtre avec 75 cl d'eau. Pour le scellage, ce dosage est de 1 kg de plâtre à mélanger avec 50 cl d'eau. Le gâchage consiste à mettre l'eau dans une auge et éparpiller le plâtre dans l'auge en veillant à laisser couler l'eau à la surface. La quantité de plâtre doit être versée en une seule fois dans le récipient en le laissant bien s'imbiber durant quelques secondes. On obtient une bonne répartition en mélangeant bien et en brassant jusqu'au fond. Il faut éviter la formation de grumeaux en essayant d'avoir une consistance identique à celle de la crêpe.

La technique pour faire du plâtre sur un mur

L'ensemble du travail doit être effectué en une seule traite en disposant des matériels de base dont un grand bac, une taloche de plâtrier, une raclette en Inox, une grande truelle, des sceaux et du plâtre. Pour la préparation, versez le seau d'eau dans le bac et verser en pluie le seau de plâtre. Le gâchage se fait de manière énergique en tournant le liquide et la consistance de la pâte doit être de telle sorte qu'on peut en récupérer sur la truelle. L'étalage du produit se fait avec la grande taloche en veillant à faire un travail en plan et rapidement. La taloche inox permet de faire le lissage définitif.

Conseils utiles

Premièrement, il est recommandé de ne pas préparer le plâtre à l'avance car le produit prend rapidement. La quantité ne doit pas dépasser 1 kilogramme sous peine de devoir jeter le reste qui sera inutilisable. C'est la quantité d'eau qui détermine la dureté finale du plâtre, ainsi le rajout d'eau doit se faire minutieusement pour ne pas avoir une composition trop liquide. Si vous avez un plâtre mort qui a commencé sa prise, il est conseillé d'éviter le rajout de plâtre ou d'eau car cela a pour effet de rater le mélange le rendant encore plus inutilisable. En effet, il faut bien définir, dès le départ, le dosage pour éviter les gaspillages de produit.

haut

Participez à cet article, commentez le