La laine de roche présente comme avantage une bonne tenue par rapport à l'humidité, une bonne performance acoustique et un coût relativement faible par rapport aux autres matériaux. Leur utilisation permet de faire des économies d'énergie en conservant la chaleur pendant l'hiver, nous rendant ainsi moins dépendants par rapport au chauffage permanent. L'amélioration de l'isolation des maisons est possible même si elles sont faites en bois en plaçant les isolants entre les montants de l'ossature.
Pourquoi isoler un mur avec les plaques placo et la laine de roche ?
La nuisance sonore peut constituer une source d'ennui lorsque les maisons d'habitation sont accolées l'une sur l'autre. Les problèmes d'humidité qui provoquent les buées permanentes sur les vitres, le décollement de peinture et parfois l'apparition des moisissures sont autant de facteurs qui peuvent nuire à notre santé. La combinaison des matériaux isolants permettent d'améliorer la capacité d'absorption de la masse d'une paroi par rapport aux différentes nuisances, qu'ils soient sonores ou climatiques. C'est une technique utilisée pour l'isolation des chambres dans les bureaux, les hôpitaux, les chambres d'hôtels ou les appartements. Pour une salle destinée à une production sonore ou à une écoute musicale, la plaque placo est recommandée en cloison de doublage en pose murale.
Renforcer un plafond avec des plaques placo et des laines de roche
Le support doit être préalablement crépi ou enduit avant de recevoir la plaque isolant contre le plafond. Pour ce faire, on utilise un lève panneau en veillant bien d'utiliser le côté de la couche jaune orienté vers le plafond. Puis, enchaînez les travaux en procédant au collage ou à l'aide d'une fixation mécanique. A l'aide des sustentes, vous devez faire la pose de l'ossature en placostil et continuer en posant la première couche en placoplâtre, par la suite poser les jointures. Le collage de la masse visco-élastique sur le panneau et le procédé du montage au plafond à l'aide d'une lève panneau doivent être travaillés au sol. La fixation se fait en couches croisées et les travaux se terminent par la pose des joints et des enduits.
Renforcer une cloison de doublage avec des plaques placo et des laines de roche
Le travail consiste à crépir ou à enduire le support pour pouvoir fixer le panneau isolant sur le mur. L'ossature en placo sera ensuite construite de manière à se désolidariser du mur qui est séparatif. Après, il faut enchaîner la pose en plaçant entre les rails métalliques les panneaux de laine de roche et mettre la première couche de peau constituée de placoplâtre. Vous devez mettre en place les jointures et continuer en procédant au collage avec la masse visco-élastique. Ensuite, vous posez la deuxième couche de placoplâtre en système croisé et travaillez sur les joints.
Quelques conseils utiles pour bien réussir son isolation
Lors de l'achat de la laine de roche, veillez de bien vérifier l'homogénéité de la densité et de l'épaisseur du matériau. Par ailleurs, le dimensionnement doit permettre une recoupe d'environ 2 centimètres lors de l'insertion du panneau. Lors de la découpe, il y a parfois des chutes importantes et il faut conserver les grandes tailles réutilisables. Quand aux chutes de petite taille, elles peuvent être utiles pour le calfeutrage, ainsi il est préférable de les mettre dans un grand sac. Pendant le travail, il est conseillé de prévoir assez d'espace car les laines de roche conditionnées sous forme de ballots sont particulièrement encombrantes. Par ailleurs, la mise à disposition de poubelle pour les petits déchets et d'une table de découpe facilite l'organisation des travaux. Pendant la pose de la laine de roche, veillez à porter des gants car ce matériau peut provoquer des démangeaisons chez les individus à la peau sensible. Par ailleurs, le port de masque est aussi recommandé pour lutter contre les irritations provoquées par la poussière.
haut
Participez à cet article, commentez le