La peinture sur verre, du loisir à l’art

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 11:48

Si certains se contentent de décorer un verre ou un vase ou de réaliser des photophores qui sont des motifs ou des dessins qui laissent passer la lumière d’une bougie, dans un but décoratif, d’autres consacrent de longues heures à la peinture sur verre pour créer des services de table complets. La principale difficulté dans la pratique de la peinture sur verre est de savoir manier le pinceau sans laisser des traces sur le support. La peinture sur verre constitue un loisir pour les amateurs mais elle devient un art quand elle est l’œuvre d’un peintre verrier.

Il existe plusieurs types de peintures sur verre même si la technique de base reste la même. Les dessins et les motifs réalisés peuvent durer à condition de ne pas passer les objets décorés au lave-vaisselle le mieux serait d'utiliser du liquide-vaisselle puis essuyer délicatement. Il est recommandé de passer les objets au four pour que la peinture adhère mieux au support.

A propos de la peinture sur verre

En plus du support à décorer qui peut être un verre, une bouteille, une carafe, etc., la peinture sur verre nécessite des pinceaux, de l'alcool à 90°, un crayon gras, un chiffon, des cotons tiges, des cure dents, un modèle éventuellement et bien sûr de la peinture pour verre. Les débutants doivent choisir des pinceaux à poils souples ou à défaut des morceaux d'éponges. Pour le choix des couleurs, il est important de savoir que certaines couleurs sont plus faciles à uniformiser que d'autres. Si l'objet décoré est destiné à un service de table, il est impératif d'utiliser uniquement de la peinture conçue à cet effet, c'est-à-dire des peintures spécialement conçues pour le contact alimentaire.

Quel que soit le support en verre choisi, il faut enlever toute trace de graisse avec un chiffon imbibé d'alcool. Le temps de séchage de la peinture pour verre est très court, il est alors primordial de corriger les erreurs avant que la peinture ne sèche complètement. Pour ce faire, il suffit d'enlever la peinture avec une coton tige mouillée et d'apporter les corrections. Il arrive que des poils du pinceau se détachent et restent collés au support. Pour éviter ce genre de mésaventure, laissez tremper les pinceaux qu'on n'utilise pas dans un verre d'eau. Pour les réutiliser, il suffit de les sécher à l'aide d'un chiffon.

En plus de la peinture pour verre, on a souvent besoin d'utiliser un cerne. C'est une peinture épaisse déclinée en plusieurs couleurs. Elle n'est pas disponible en pot mais en tube qui comporte un embout effilé permettant de l'appliquer avec précision. Ce produit qui se présente en relief lorsqu'il est appliqué constitue une barrière pour la peinture l'empêchant ainsi de couler. Marquez d'abord le contour du dessin ou du motif avec le cerne puis utilisez la peinture pour verre pour l'intérieur. Le cerne permet également de mettre en valeur certains détails du motif ou du dessin. Dans ce cas, utilisez en premier la peinture puis appliquez le cerne aux endroits choisis. Cette technique très délicate est déconseillée aux débutants.

Comment débuter à la peinture sur verre ?

Voici une technique très simple pour débuter. Dégraisser la surface à peindre, dessiner les grandes lignes du motif ou du dessin sur le support à l'aide du crayon gras si le verre est transparent, on peut placer le modèle à l'intérieur. Appliquer le cerne suivant le trait de crayon en prenant soin de ne pas presser trop fort. Attendre une heure pour le séchage. Placer quelques gouttes de peinture puis utiliser un pinceau à poils souples pour les étaler. Pour bien dégager la couleur et selon l'effet voulu, il faut passer 2 ou 3 couches de peinture voire même plus. Attendre une heure entre chaque couche. La peinture sèche complètement au bout de trois jours. Il faut maintenant passer les objets décorés au four. Placer d'abord les objets à l'intérieur du four avant de l'allumer en réglant le thermostat à 5° puis 30 minutes suffisent amplement pour la cuisson. Eteindre le four en laissant les objets refroidir à l'intérieur.

Pour réaliser un photophore, la technique suivante, très facile à suivre, est également destinée aux débutants. Elle nécessite des motifs en serviette, un verre, du vernis colle incolore, un pinceau large et de la peinture pour verre. Commencer par découper le motif en prenant soin de ne laisser qu'une seule couche de serviette. Placer ensuite le motif sur le verre et l'enduire d'une couche de vernis colle incolore pour le protéger et pour le coller au support. Attendre 10 minutes puis passer une deuxième couche. Après une heure de séchage, il suffit de peindre le fond avec la peinture pour verre et le travail est terminé.

haut

Participez à cet article, commentez le