La première chose à faire est d'oublier les risques de chute et de se concentrer sur la précision des mouvements qui détermine sa réussite. On a tendance à confondre la figure du poirier avec celui de se tenir sur les mains, mais le poirier nécessite qu'on utilise uniquement à tête. De ce fait, les risques de chuter sont plus élevés alors qu'avec les mains qui offrent un meilleur appui, ils sont moindres. En premier lieu, on doit le faire dans un endroit dégagé, et on conseille des équipements de protection si on le tente pour la première fois. Ainsi, le casque est obligatoire, mais également les protège-tibias et les jambières, car on risque de tomber lourdement sur le dos si on n'arrive pas à se stabiliser une fois qu'on a la tête en bas.
Les étapes pour se tenir sur les mains
Commencez par vous tenir bien droit et levez les mains au-dessus de votre tête et faites-en sorte que vos bras touchent vos oreilles. Cette position initiale est très importante, car elle sert de point de pivot tout en offrant le meilleur élan possible. Ensuite, levez une de vos jambes et effectuez un mouvement large comme si vous marchiez à grands pas sans perdre l'équilibre. Les bras et la tête doivent être fixes même si vous sentez que vous penchez vers l'avant sinon vous effectuerez une simple roulade. Une fois que la jambe est parfaitement étendue, penchez-vous tout en gardant la même position de la tête et des mains. En général, la gravité va vous faire basculer naturellement, mais si c'est nécessaire, vous pouvez créer un léger élan pour forcer le mouvement. Précipiter vos mains vers le sol serait une erreur, car votre corps va suivre cet élan et vous risquez de basculer. Les mains doivent se rapprocher naturellement du sol, et elles ne devront pas être fléchies tout comme la tête. Puis, ne rentrez jamais vos épaules, car ce geste peut vous déséquilibrer même si cela arrive souvent comme un réflexe de protection. Vous allez maintenant toucher le sol avec les mains, et il est important d'écarter les doigts au maximum pour optimiser l'équilibre. Il est important que vous transmettiez le poids du corps sur les mains. De plus, le reste du corps doit s'élever doucement en essayant de transmettre toute la charge sur la partie inférieure. Vous atteindrez le but lorsque vos pieds seront complètement droits. Puis, vous ne devez plus bouger la tête sinon vous perdrez l'équilibre. On sentira un léger balancement, car la partie inférieure est toujours plus lourde, et de ce fait, on vous conseille de faire joindre vos jambes pour créer un alignement parfait. Un réflexe naturel sera de plier ses jambes, notamment si on sent ses mains trop fatiguées, et quand vient le moment, vous pouvez redescendre doucement. En général, on doit retomber en utilisant une roulade, aussi penchez les bras et vous sentirez le corps basculer, ensuite utilisez vos bras pour protéger votre tête en effectuant la roulade.
Les astuces pour les débutants
Les novices ont parfois peur de le faire directement, aussi on peut également l'effectuer soit en utilisant un mur ou l'aide d'un ami. Ainsi, on va utiliser l'un ou l'autre pour améliorer l'équilibre lorsqu'on a la tête en bas. Le cas du mur nécessite quelques précautions, et on doit en être le plus proche avant de commencer l'exercice. De plus, on doit noter que le basculement lorsqu'on touche le sol doit être naturel, mais on peut forcer ce mouvement sur le mur puisqu'il amortira l'élan. La plupart des sportifs réussissent ces étapes en quelques tentatives, mais il faudra du temps avant de rester le plus longtemps sur ses mains afin de prouver qu'on est le meilleur pour réaliser cette figure.
haut
je veux apprendre a faire l equillibre