Les plus beaux rubis du monde viennent surtout des gisements de Myanmar et ont pour origine des gites calcaires. Cette pierre, qui se forme à plus de 25 km sous le sol, peut aussi se trouver en terrain volcanique. Bien que le rubis soit essentiellement utilisé en joaillerie, ses propriétés sont aussi exploitées pour d'autres utilisations.
Les différents rubis
Les rubis se distinguent entre eux suivant la couleur et la pureté de la pierre. Concernant sa pureté, chacune de ces pierres possèdent des inclusions. Ces dernières déterminent la qualité et l'authenticité du rubis : moins il y a d'inclusions, plus la pierre est parfaite. Les plus beaux des rubis, et qui sont également extrêmement rares, sont ceux dites « sang de pigeon ». Ce sont des rubis avec des infimes inclusions leur donnant l'apparence d'être limpides, transparents et bien colorés. Ce type de rubis est le plus souvent extrait du gisement de Myanmar.
Par ailleurs, il existe divers spécimens de rubis. On peut citer comme exemple les pierres originaires de Mong Hsu du nord de la Birmanie qui se différencient par sa couleur rouge vif sur les parois externes et noirâtre au centre, les rubis étoilés qui, taillés en cabochon, laissent apparaître une étoile à six branche, les rubis balais de Marco Polo, etc.
A part les rubis d'origine naturelle, il existe aussi actuellement des rubis de synthèse. Les rubis artificiels sont très purs et c'est ce qui permet de distinguer le naturel du synthétique. Néanmoins, de par leur propriété physique et chimique, ceux-ci ont les mêmes caractéristiques que les pierres naturelles. Ils ont été fabriqués pour la première fois en 1837 à partir d'alun et de pigment d'oxyde de chrome. Puis, Auguste Verneuil, en 1902, a produit des rubis synthétiques composés d'oxyde d'aluminium et de colorant. Certaines pierres ressemblent beaucoup au rubis dont entre autres : le spinelle rouge que l'on trouve souvent sur les mêmes formations géologiques que le rubis, la rubellite, le grenat pyrope, le grenat almandin, le rhodolite. Les rubis sont également faciles à imiter. Les imitations les plus fréquentes utilisent souvent du verre rouge, du doubet grenat-verre rouge, et du rubis synthétique.
Les diverses utilisations du rubis
Le rubis est surtout utilisé dans le domaine joaillerie où c'est la pierre la plus rare. A cause de cette rareté, c'est également la pierre la plus chère. Sa valeur dépasse même celle du diamant à partir de 3 carats. En effet, dans la joaillerie, sa valeur marchande dépend de son volume, de sa taille, de sa couleur et de sa pureté. Sa structure et son poli prennent le plus souvent deux formes : ovale et cabochon. Le rubis est aussi exploité dans d'autres disciplines. Grâce à ses propriétés, il est, entre autres, utilisé en horlogerie. Sa résistance à l'usure et la faiblesse de son coefficient de frottement sont des caractères essentiels dans la fabrication de palier pour les pivots. Même en multimètre analogique, le rubis est utilisé pour assurer la précision de lecture de cet appareil en exploitant son coefficient de frottement. Par ailleurs, un laser à rubis a été mis sur pied en 1960 et sert depuis 1965 à l'industrie.
Le rubis : très beau symbole
Le rubis est une des pierres les plus précieuses, d'ailleurs de nombreux adages le désignent dans ce sens : « la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa », « rois des pierres précieuses », etc. De façon symbolique, le rubis représente la victoire, l'amour, le bonheur et la passion. Il est également souvent associé à la puissance et au pouvoir. D'ailleurs, cette pierre a été auparavant réservée aux hommes puissants tels que les rois et les sultans. En termes de noces, le rubis symbolise 35 ans d'union. La culture attribue aussi d'autres significations au rubis : pierre du mois de juillet. On lui confère même des pouvoirs protecteurs : protection contre les poisons et poignards, pouvoir guérisseur sur les plaies, pierre divinatoire : s'assombrit à l'approche d'un malheur et s'éclaircit en signe de bon augure, barrière contre les trahisons et vengeance sur les infidèles.
haut
Participez à cet article, commentez le