Dans les rayons des magasins, on voit apparaître dès le printemps toute la panoplie, des bombes aux prises électriques. Au lieu d'utiliser ces répulsifs chimiques, coûteux et particulièrement mauvais pour l'environnement, voici quelques astuces écologiques qui vous permettront de ne plus être gênés par ces insectes parasites.
Répulsif naturel contre les moustiques
Les moustiques sont certainement les numéros 1 des insectes qu'on aimerait pouvoir éradiquer. Avant d'en arriver à développer un programme d'extermination chimique contre ces insectes, il existe des moyens naturels de les repousser. Le moustique est un insecte qui n'apprécie pas du tout les plantes très odorantes, elles ont un effet répulsif sur eux. Les plantes répulsives les plus couramment utilisée contre eux sont la citronnelle, la lavande, le géranium, le basilic, le thym citron, la mélisse, la menthe poivrée et le pyrèthre.
Répulsif naturel contre les mouches
Les mouches sont des insectes plutôt inoffensif pour l'homme, elles restent cependant nuisibles. L'odeur dégagée par certaines plantes à un effet répulsif sur les mouches. Les plantes répulsives les plus utilisées contre elles sont le basilic, la menthe poivrée et la tanaisie commune, appelée aussi barbotine. Il existe aussi un vieux truc de grand mère qui consiste à couper un citron en deux et à y planter dans la pulpe une vingtaine de clou de girofle.
Répulsif naturel contre les fourmis
Les fourmis n'aiment pas du tout le basilic, c'est un très bon répulsif naturel contre ces insectes. Pour les repousser, il suffit d'identifier leur point d'entrée dans la maison et d'y placer des feuilles de basilic.
Répulsif naturel contre les araignées
Bien que n'étant pas des insectes, les araignées font partis des animaux que l'on aime pas voir entrer dans nos maisons. Les araignées n'aiment pas du tout l'odeur des châtaignes, que ce soit le fruit ou la plante, et des feuilles de tomates. Un vieux truc de grand mère contre les araignées consiste à disséminer un peu de partout des branches de châtaignier, dans les coins, au dessus des meubles etc…
En résumé, si vous êtes envahis de mouches, de moustiques et de fourmis, le basilic est la plante répulsive qu'il vous faut.
haut
Le basilic est effectivement très efficace contre ces insectes. Le summum contre les moustiques, un pied de citronnelle. J'en ai sur ma terrasse et à chaque fenêtres, c'est génial.