Repiquer les fleurs annuelles, une tâche simple

Publié le samedi 7 février 2009 à 06:25

Les fleurs annuelles nécessitent un soin particulier et le repiquage est un passage obligé pour qu’elles puissent pousser convenablement. Cette opération se fait alors que la plante est encore relativement faible et nécessite de la patience, de la dextérité et beaucoup de minutie. Toute cette attention offrira un agréable tableau à la floraison. En outre, la disposition et la décoration de la terrine ne doivent pas être négligées car cette dernière servira de cadre pour recevoir les jeunes plants. L’espace entre chaque plant doit être suffisamment large pour leur permettre de bien se développer mais pas trop grand pour garder l’homogénéité de la surface. Chacun pourra ensuite personnaliser son parterre de fleurs en mariant les couleurs et les espèces.

Le repiquage en lui-même est assez simple. Il suffit d'avoir les outils appropriés et être un peu soigneux pour réussir l'exploit. Le matériel nécessaire pour un repiquage se résume à un transplantoir ou un plantoir à bulbe, un arrosoir, un crayon, une baguette spécialisée pour prendre les pousses et un vaporisateur. Il est aussi essentiel de délimiter la surface à repiquer et la préparer en l'enrichissant avec de l'engrais complet et de la tourbe blonde pour permettre une croissance adéquate des plantes après le repiquage.

Le repiquage à l'extérieur

Pour pouvoir repiquer les plants sur un support extérieur, il faut attendre que les semis aient poussé avec des plants ayant trois ou quatre feuilles bien formées. Cela permet d'avoir des pousses plus solides et plus résistantes aux intempéries que les plantes cultivées sous abri. Plus fortes, ces plantes se développeront sans l'aide de tuteurs. Les plants seront enlevés de leur pépinière à l'aide d'une fourche bêche mais il faut éviter d'abîmer les racines.

Comme les plantes se sont déjà relativement développées, il faut enlever le surplus de feuilles et les radicelles en les coupant. Les plants obtenus seront plus ajustés aux trous creusés avec le plantoir. Ces trous doivent être assez profonds et assez larges pour ne pas gêner les racines et pour qu'elles puissent être enterrées profondément.

Après avoir replanté la pousse, tassez énergiquement le pourtour du nouveau plant avec les doigts. Il faut aussi s'assurer que le terreau est assez compact autour de la plante. Une fois que le plant est bien en place, arrosez-le avec un quart de litre d'eau au minimum. Pour avoir un bon carré de fleurs, il faut bien agencer les trous et procéder de la même manière pour tous les plants.

Le repiquage sous abri

Le repiquage sous abri consiste à passer les plantes de la pépinière à un cadre intérieur. L'opération est plus délicate étant donnée que les plants sont plus précoces que pour un repiquage en terre pleine. En effet, le repiquage sous abri doit être fait dès que le plant a formé deux véritables feuilles et pas plus, pour que la plante se développe autant dans sa largeur que dans sa hauteur. Le terreau doit être réalisé dans un récipient et composé de tourbe blonde, d'engrais complet et de sable. A l'aide d'une planchette de bois cloutée, réalisez au préalable des tuteurs de plantation. Ces tuteurs sont les trous destinés à accueillir les plants et doivent être alignés et espacés de 5 cm entre eux, en moyenne pour faciliter la répartition homogène des plants.

Comme les racines ne doivent pas rester à l'air libre trop longtemps, il faut donc agir assez rapidement. Il faut saisir la plante avec une baguette spécialisée ou une fourchette mais jamais avec les doigts. Elargissez ensuite les trous des tuteurs à l'aide de la pointe d'un crayon et le plus profondément possible. Il est également important de ne pas courber la tige lorsqu'on enterre la plante, il ne faut donc pas exercer trop de pression. Pour terminer, tassez le pourtour du nouveau plant à l'aide du même crayon. L'arrosage doit se faire par immersion du récipient dans un plus grand bassin d'eau et non à l'arrosoir qui risquerait d'attaquer la terre, ni à l'aide de spray car cela favoriserait la formation de moisissure sur les feuilles. Enfin, pensez à laisser les nouveaux plants dans une pièce éclairée mais qui ne reçoit pas directement les rayons du soleil.

haut

Participez à cet article, commentez le