Coryza du chat : interventions d'urgence

Publié le lundi 3 mai 2010 à 18:53

Si le coryza est considéré comme une maladie inoffensive chez l'homme, sachez que chez l'animal tel que le chat, il s'avère dangereux. En effet, il nécessite des soins particuliers car il affaiblit considérablement l'animal et cause parfois sa mort. Néanmoins, la vaccination constitue un bon moyen de prévention de la maladie. Celle-ci n'est toutefois pas totalement efficace alors il faut veiller à bien respecter certaines recommandations y afférentes.

Le coryza ou le rhume du cerveau est une maladie qui se caractérise chez l'homme par de fréquents éternuements ainsi que par des écoulements nasaux, voire parfois par une conjonctivite mais il se traite aisément tandis qu'il constitue pour le chat un véritable danger. Chez l'homme, le coryza est une maladie qui se soigne vite et qui ne présente pas de danger particulier. Mais il n'en va pas de même pour un chat qui doit être très rapidement soigné afin d'éviter que la maladie n'empire et ne menace sa vie.

Qu'est-ce que le coryza du chat ?

Le coryza du chat est une maladie infectieuse et contagieuse qui implique des soins urgents, au risque de nuire fortement à sa santé et de mettre sa vie en péril. L'association de plusieurs virus et bactéries est à l'origine de ce syndrome, notamment le herpès virus qui explique les éternuements, la toux et parfois la conjonctivite. Ce virus se trouve également être la cause de l'affaiblissement de l'animal qui, s'il n'est pas soigné comme il faut, peut en mourir. Le réovirus et le calicivirus sont aussi à l'origine du coryza, à noter que ce dernier provoque chez le félin une perte d'appétit, de la fièvre, une importante salivation ainsi que des ulcères sous forme de plaques rouges sur les gencives et/ou la langue. Mais certaines bactéries s'associent à ces virus dans le cas du coryza, la principale étant le chlamydia à l'origine de pus au niveau du nez et des yeux.

La prévention du coryza

Il existe une solution très pratique permettant de mettre votre chat à l'abri du coryza : la vaccination. Il faut toutefois souligner que celle-ci ne présente pas une efficacité avérée à 100 %, c'est-à-dire qu'un chat vacciné contre le coryza est tout de même susceptible de le contracter mais le vaccin l'atténuera d'une manière considérable. La vaccination doit en principe intervenir vers la huitième ou la neuvième semaine de vie du chaton et doit faire l'objet d'un rappel annuel. Certaines règles sont cependant à respecter pour que le vaccin ait un taux d'efficacité optimale. C'est ainsi par exemple qu'il est fortement déconseillé de faire vacciner son chat durant les périodes épidémiques car même si votre félin ne présente pas les symptômes de la maladie, il se pourrait très bien qu'il soit en période d'incubation. Et si par malheur, vous le faites vacciner au cours de cette période, cela risque d'aggraver la maladie, peut-être même le tuer. La vaccination doit donc intervenir à un moment où votre chat se porte bien mais en aucun cas durant une épidémie.

Comment traiter le coryza du chat ?

Si vous n'avez pas pris la précaution de faire vacciner votre chat contre le coryza et que vous redoutez qu'il en soit atteint de par certains symptômes qu'il présente, la première chose à faire serait de l'isoler. Ensuite, prenez conseil auprès de votre vétérinaire dans les plus brefs délais. Généralement, un simple traitement à base d'antibiotique tel que l'amoxicilline, le tétracycline, une sérothérapie, du collyre à base de tétracycline ou encore l'aérosol suffira à remettre sur pied votre animal. Mais il peut arriver dans certains cas graves que le chat doive être hospitalisé pour une réhydratation ou une administration d'aliments liquides par sonde. Dans tous les cas, il est important de s'armer de patience car le traitement peut parfois durer jusqu'à un mois.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de mercier dominique :

Bonjour j'ai un chat de type européenne âge de 13 ans qui ne sort pas de la maison et qui a tous les signes du coryza j'aimerai savoir si il peut attraper ce virus en restant a la maison . je vous remercie de votre réponse , cordialement

Réaction de helenepegand :

Hello , je ne vois si mon MESSAGE est passé .... Donc je demandais si quelqu ' un pouvait me conseiller : nous avons 1 chatte CHARTREUX de 7 mois , et nous avons la possibilité d' avoir UN CHATON de la porté d' apres , soit d' avoir d' ici 15 jours un autre CHAT !!! MAIS que choisir : MALE ou FEMELLE .......???? POUR que çà se passe au mieux . CELLE , que nous avons est TRES feminine et PRINCESSE .....mais aussi avec les caractéristiques du CHARTREUX ....... MERCI du CONSEIL :-)

Réaction de Julien :

@Hélène,

Apparemment, il s'agit d'une question de goût. Toutefois, nous laissons le soin aux lecteurs et aux lectrices de vous répondre amplement.

Réaction de :

Bonjour

Besoin de votre aide en urgence.... mon chat de 12 ans a eu le coriza il y 2 semaines avec un traitement antibiotiques et des gouttes nasales. Il avait perdu beaucoup de poids.

Il allait mieux puis à nouveau perte d'appétit et apathique. Je l'ai ramené chez le véto qui ne comprend pas. Il a mis sous antibiotique et sous cortisone car fièvre et anémie.

Il l'on gardé 3 jours 2 nuits avec piqure jusqu'à mardi. Mais il est tellement mal. Est ce normal après un coriza ? Comment puis je aider mon chat ?

Merci pour votre aide

Réaction de highley ingrid :

Bonjour,

Réponse au dernier mail 1/12 21h57

Est-ce que le veto a fait une prise de sang pour voir si il n'a pas autre chose que le coryza ?

Les chats atteint d'une maladie grave ont tendance à en attraper d'autres car leur système immunitaire s'affaiblit considérablement mais garde espoir...même si à 12 ans, c'est un peu plus dur qu'à 6 ans ...

J'ai récupéré il y a 2 mois, un chat de 8 ans à moitié mort, sans exagérer...

Il avait la gale aux oreilles qui a entrainé des otites à répétition, des conduits auditifs bousillés et une oreille sourde.Je n'ai jamais vu même sur internet des oreilles dans un état pareil.Le chat s'est tellement gratté que ses oreilles ressemblent à 2 petits bouts de chaire passés au micro-onde.Le véto a fait des photos !

Il a attrapé le coryza certainement à cause du fait qu'il était affaibli donc la bouche comme la photo ci dessus,le pue dans les yeux ect...après une seule piqûre- trop faible- il a dormi 72 heures ! j'ai eu peur car il s'était caché pour mourir...

Je le sortais 10 mn dans une couverture et il avait de l'appétit....ce qui a du le sauver, en tout cas pour l'instant,je le surveille bcp,il a tellement souffert.Mais je dois attendre un peu pour savoir si ce sont les "seules" maladies qu'il a !

Il a frôlé la mort à 10 jours max près ! le coryza étant très vicieux.

Peut être peux tu trouver un médicament homéopatique qui boosterait son système immunitaire, des compléments alimentaires avec toutes sortes de vitamines.Moi aussi je dois me tourner vers une cure pour l'aider car le système du chat malade réagit comme celui d' un sero positif .

En tout cas,ce que tu décris est l'hospitalisation "normale" d'un chat avec un coryza type 3.je pense et ce que fait ton veto a l'air bien,mais c'est bcp de patience et 2 a 3 rechutes...

Ton amour pour lui est déjà un grand remède !

Il ne faut pas desespérer..Courage !!!

Participez à cet article, commentez le