Récupérer de l'eau de pluie dans sa propre citerne

Publié le dimanche 28 juillet 2013 à 14:21

L'eau étant une richesse inestimable qui tend à se raréfier dans certaines zones du monde, il est très intelligent de récupérer de l'eau de pluie pour bénéficier de cette ressource naturelle quand elle est à portée. Dans les zones sèches, il est courant de récupérer l'eau de pluie.

Les zones et régions qui ont droit à l'eau de pluie peuvent profiter de cet avantage pour récupérer de l'eau naturelle sans trop dépenser. Certes, on doit dépenser pour la construction de la citerne au début, mais il est à noter que les avantages évidents que cette construction offre n'est pas négligeable. Avoir une citerne pour récupérer l'eau de pluie est une aubaine pour les foyers qui peuvent se le permettre. Avant tout, il faut disposer d'un terrain assez large pour la construction.

Le choix des différentes citernes

L'espace détermine en premier lieu le choix du modèle de citerne à construire. La dimension de la citerne n'est pas définie par le nombre d'usagers, mais plutôt par la superficie du sol et le raccordement de la citerne à la maison. Pour optimiser la récupération de l'eau de pluie, il est préférable de raccorder tous les versants du toit à la citerne. Pour les modèles, les consommateurs ont le choix entre les citernes préfabriquées et les modèles conçus et construits avec l'aide des architectes, du maître d'ouvrage et de l'entreprise qui fournit le matériel. Si vous optez pour les citernes préfabriquées, cela signifie qu'il faudrait au moins deux citernes dont une servirait pour la décantation et l'autre pour le stockage. Pour les constructions individuelles, il faudrait juste diviser la citerne en deux compartiments pour les mêmes services. Les citernes préfabriquées se déclinent en forme cylindrique ou ovale, tandis qu'on peut choisir les formes qu'on veut pour celles qu'on fabrique. Toutefois, il est préférable de les construire sans coins pour faciliter le nettoyage et l'entretien.

Les matériels et accessoires nécessaires pour la construction d'une citerne d'eau de pluie

Une citerne en béton est recommandée du fait qu'elle neutralise l'acidité naturelle de la pluie. Cette dernière abîme facilement les canalisations métalliques pour une citerne en métal. Une citerne en plastique n'est pas conseillée parce qu'elle est sensible au changement de température (eau, soleil, vent entre autres) et par conséquent, elle se détériore au fil des saisons. Pour la construction d'une citerne en béton, on aurait besoin d'une pompe, nommée aussi d'un groupe hydrophore, de filtres et d'aérateur. Les gouttières et les descentes, de préférence en zinc, en PVC ou en faïence s'ajoutent à ces matériels. Le toit idéal pour la citerne est la tuile émaillée, les ardoises naturelles, le zinc ou le verre. La toiture en cuivrée, en aluminium ou le goudron est à bannir car cela peut être toxique avec l'acidité de l'eau de pluie. Les canalisations à l'intérieur devraient être en fer galvanisé ou en cuivre pour qu'on ait pas à faire face aux problèmes de corrosion. Avec la nouvelle technologie, on utilise de plus en plus des tubes en aluminium garni de téflon ou en polyéthylène.

Fonctionnement d'une citerne d'eau de pluie

La citerne de décantation sert à récupérer les eaux qui arrivent du toit et c'est un moyen économique, pratique et écologique d'avoir de l'eau naturelle. Celle-ci déverse le trop plein dans la citerne de stockage et avec les filtres, l'eau conservée dans la citerne peut servir pour l'arrosage, pour les lavages de voiture ou la lessive. La purification ou la filtration est de rigueur pour que cette eau soit vraiment potable et prête à la consommation. Il est important de prévoir un éclairage étanche au plafond de la citerne pour que l'accès soit possible à tout moment, en cas de besoin.

Entretien d'une citerne d'eau de pluie

Un carrelage au fond de la citerne facilite l'entretien qui se fait annuellement ou tout au moins, tous les 3 ans. Les gouttières, par contre, doivent subir un nettoyage tous les 6 mois. Une ouverture assez large permettrait un entretien plus aisé, et l'installation d'une échelle métallique dans la paroi de la citerne faciliterait cet accès. Le nettoyage de la citerne de décantation se fait avec un disperseur de bulles relié à un aérateur d'aquarium. Sinon, on peut toujours attendre que la citerne se vide et on évacue l'eau résiduaire par le biais d'une pompe vide cave, on brosse les parois avec une brosse dure appelée chien dent ou utiliser les karchers. Pour faciliter l'entretien, on peut toujours utiliser un filtre de sable entre la descente de la gouttière et la citerne de décantation. En fin de compte, vous devez bien noter que la construction d'une citerne d'eau de pluie nécessite l'assistance technique d'un spécialiste pour que ce mode d'approvisionnement en eau soit des plus économiques, pratiques et écologiques.

haut

Participez à cet article, commentez le