Les pompes à chaleur aérothermiques

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 20:43

Tout comme les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur aérothermiques servent à chauffer un logement ou de l'eau sanitaire. Tandis que les premières captent la chaleur dans le sol, les secondes la prélèvent dans l'air à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison. Moins performantes que les PAC géothermiques, elles permettent tout de même de réduire la facture de chauffage. Elles sont en outre moins coûteuses et peuvent s'installer sans autorisation administrative.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur aérothermique

Les pompes à chaleur aérothermiques peuvent capter la chaleur dans l'air ambiant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'une maison. Tout comme une PAC géothermique, une PAC aérothermique comprend quatre éléments indispensables : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Elle est aussi dotée de capteurs de calories et d'un fluide frigorigène. La chaleur prélevée par les capteurs chauffe le fluide frigorigène présent dans l'évaporateur. Le fluide passe alors à l'état gazeux et se dirige vers le compresseur qui augmente sa température avant de le transmettre au condenseur. Ce dernier récupère la chaleur du fluide en le condensant. La chaleur récupérée permet alors de chauffer la maison. Le fluide condensé passe à l'état liquide avant de se diriger de nouveau dans l'évaporateur. Le cycle peut ainsi reprendre de nouveau.

Pompe à chaleur air/air et air/eau

Le premier type de pompes à chaleur aérothermique est la pompe air/air. Celle-ci est limitée car elle sert seulement à chauffer la maison avec de l'air chaud pulsé. Quand une pompe air/air capte la chaleur à l'extérieur, elle la diffuse au moyen de ventilo-convecteurs à détente directe. Quand la chaleur provient de l'intérieur de la maison, on installe alors une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Celle-ci capte la chaleur dans les pièces inoccupées telles que la cuisine et la salle de bain, afin de chauffer les salles à vivre.

La PAC air/eau permet quant à elle de chauffer la maison et de produire de l'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, l'appareil est relié à un circuit hydraulique qui alimente un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs basse-température.

Avantages des pompes à chaleur aérothermiques

Le premier avantage d'une pompe à chaleur aérothermique est son faible coût d'acquisition et d'installation. En effet, contrairement à une PAC géothermique, une PAC aérothermique ne demande pas d'importants travaux d'installation. En outre, on peut l'installer même sans disposer d'un grand espace à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas de la PAC géothermique. Enfin, elle est simple à utiliser.

Inconvénients des pompes à chaleur aérothermiques

Il faut savoir que le rendement d'une pompe à chaleur aérothermique est lié à la température ambiante. Les PAC géothermiques n'ont pas ce problème puisque la température du sol reste globalement stable toute l'année. Ainsi, lorsqu'il fait très froid (température inférieur 3° C), les PAC aérothermiques produisent moins de chaleur et il faut souvent recourir à un chauffage d'appoint. Pour remédier à ce problème, il existe des pompes à chaleur aérothermiques fonctionnant à très basse température, ce qui vous évite de recourir à un chauffage d'appoint. Certaines pompes à chaleur aérothermiques peuvent, par ailleurs, causer des nuisances sonores. Pour éviter ce problème, il faut tenir compte du niveau de bruit de la PAC lors de l'achat. Il faut en outre choisir un emplacement adéquat pour l'appareil afin de ne pas gêner ses voisins.

haut

Participez à cet article, commentez le