Avantages et inconvénients des fosses septiques

Avantages et inconvénients des fosses septiques

Publié le dimanche 19 février 2012 à 10:00

Ouvrage d'assainissement individuel, la fosse septique est destinée à remédier à l'absence d'un réseau collectif d'assainissement. Ce dispositif est également utilisée lorsque le raccordement au réseau collectif d'assainissement est techniquement difficile ou d'un coût trop élevé.

Une fosse septique bien construite peut traiter avec efficacité l'ensemble des eaux usées produite par une habitation. Elle permet de liquéfier une partie des déchets solides en suspension dans les effluents puis d'épurer les polluants. Elle permet de préserver l'environnement car elle élimine une grande partie des substances polluantes contenues dans les eaux usées avant que ces dernières ne soient déversées dans le milieu environnant.

La fosse septique constitue l'une des solutions les mieux adaptées pour la collecte et le prétraitement des eaux usées issues d'une habitation. Lorsqu'elle est correctement installée, la fosse septique n'occasionne aucune nuisance majeure. Il est possible d'obtenir un éco-prêt à 0 % d'intérêts pour l'installation d'une fosse septique ; ce qui demeure un avantage certain. Aucune canalisation supplémentaire n'est nécessaire pour l'évacuation des eaux hors de la fosse car le sol en dessous de la fosse permet de les évacuer.

En général, le fonctionnement d'une fosse septique ne nécessite pas d'électricité. Cette dernière n'est nécessaire que dans le cas où on utilise une pompe de relevage. La fluctuation des quantités d'eau déversée dans la fosse septique n'a pas d'incidence majeure sur cette dernière.

La fosse septique présente cependant des inconvénients qu'il convient de mentionner. Le premier de tous est le coût relativement élevé de ce dispositif. En effet, la construction et l'entretien du système sont assurés par le propriétaire de l'habitation. En plus, il est interdit de bricoler soit même sa fosse septique. La loi exige que la fosse septique soit installée par des spécialistes dont les factures sont souvent ahurissantes.

Comparée aux autres dispositifs d'assainissement individuels, la fosse septique a un coût plus élevé. L'utilisation d'une fosse septique requiert un certain niveau de consommation d'eau. En effet, la fosse risque de ne pas jouer son rôle d'épuration si la quantité d'eau consommée par les habitants est inférieure à un certain seuil. La loi impose que la fosse septique soit entretenue. Elle doit notamment être vidangée à intervalle régulier afin de continuer à bien fonctionner. Cet entretien est assuré par des prestataires que le propriétaire doit rémunérer. La fosse septique occupe des surfaces assez importantes.

Ainsi, il est nécessaire de prévoir une superficie de 25 à 400 m2 pour installer une fosse septique. Il est interdit que des arbres soient plantés sur cette superficie. De même on ne peut installer une fosse septique sous un garage ou sous une voie de circulation. La durée de vie de cet ouvrage est limitée. L'installation doit être refaite dans un délai qui varie généralement entre 10 et 20 ans en fonction du type de fosse installée. A la fin de sa vie, la fosse doit être démantelée et dépolluée par des unités spécialisées. Les frais restent à la charge du propriétaire.

Les fosses septiques constituent l'une des meilleures alternatives lorsqu'on ne peut se connecter à un réseau collectif d'assainissement. Elles présentent des avantages certains tels que leur efficacité à éliminer une grande partie des polluants. Leur principal inconvénient concerne leurs coûts d'installation et d'entretien élevés.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de alexis KAMBA_ :

dans notre ville il n existe pas de réseaux d égouts. les anciens réseaux construits par les colons ont étés abandonnés faute d entretient.plusieurs quartiers ont la nappe phréatique à moins d un mètre. les fosses septiques qui y sont construits ressortent en surface ;cela conduit à des pollutions de divers formes.nous avons de fosses septiques dans chaque parcelle souvent mal gérés nous pensons pour notre travail de fin de cycle en environnement étudier l installation des réseaux d égouts pouvez vous nous aider avec la documentation nécessaire

Participez à cet article, commentez le