Trouver la meilleure offre de crédit
La plupart des personnes qui souhaitent obtenir un crédit immobilier s'adressent en premier lieu à leur banque habituelle. Ce recours peut être toutefois la majeure partie du temps préjudiciable à l'emprunteur. En effet, les banques offrent habituellement à leurs clients fidèles de très mauvaises conditions de crédit immobilier. De même, il est possible de trouver de meilleures offres dans d'autres banques pour les nouveaux clients qui veulent faire des crédits immobiliers. Le meilleur moyen pour trouver la meilleure offre de crédit est donc la comparaison de toutes les propositions des banques de votre région.
Cette comparaison peut être effectuée par vous-même ou plus facilement par un courtier en crédit immobilier. Le courtier en crédit immobilier est un agent spécialisé qui va vous permettre de trouver aisément la proposition qui correspond à vos attentes aussi bien en terme de montant du crédit que de modalités de remboursement. Les courtiers en crédit immobilier ont aussi des relations auprès de la majorité des banques françaises, ce qui donne une assurance pour trouver l'offre la plus avantageuse auprès de la banque que vous préférez. Le courtier peut également agir en tant que défenseur de votre dossier auprès d'elles, ce qui évitera des formalités inutiles et superflues. Un crédit immobilier par le biais d'un courtier s'obtient aussi plus facilement et est rapidement débloqué. Enfin, le courtier n'est pas à la charge du client car il est rémunéré par l'établissement financier. Ainsi, le recours au courtier n'expose pas à de nouvelles charges en plus des frais de dossier de crédit.
Les types de crédit immobilier actuels
De nombreux types de crédit immobilier existent actuellement. On dénombre sept types de crédits proposés par les banques et établissements financiers. Le premier type est le prêt immobilier à taux zéro. Comme son nom l'indique, ce prêt immobilier est obtenu sans intérêt. C'est le crédit le moins cher pour un emprunteur. Son utilisation est néanmoins limitée par certaines dispositions. Il ne peut être obtenu que pour l'achat d'une maison qui va servir comme résidence principale. En plus, le montant du crédit à taux zéro est limité à un maximum de 20% du prix de la maison. Le prêt à taux zéro est disponible auprès des établissements de crédits conventionnés par l'Etat.
Le second type de crédit immobilier est le prêt immobilier 1% logement. C'est un crédit particulier qui est financé par les entreprises avec des cotisations et qui sont accessibles aux employés de ces entreprises. Son utilisation est large et il peut être remboursé entre cinq et vingt ans.
Le troisième type de crédit est le prêt épargne logement. Il s'agit d'un prêt accordé à un particulier à la suite d'une épargne qu'il a effectuée quatre ou dix ans auparavant. Son obtention est ainsi conditionnée par un premier processus d'épargne. Ce type de crédit est plus large d'utilisation et il peut entre autres être affecté à l'achat d'une résidence secondaire.
Le quatrième type de crédit immobilier est le prêt conventionné. Remboursable sur cinq à trente ans, ce prêt immobilier peut être utilisé pour les acquisitions de résidence principale. Le taux d'intérêt maximal du prêt conventionné est de 6,35% pour les taux variables et 6,80% pour les taux fixes. Le prêt conventionné peut couvrir le montant total de l'achat d'un immeuble.
Le cinquième type de prêt est le prêt d'accession sociale. Similaire au prêt conventionné, il est proposé à des taux moindres. Le taux d'intérêt est de 5,75% pour les taux variables et 6,20% pour les taux fixes. La particularité du prêt d'accession sociale est la possibilité de reporter les échéances à un taux de 0% en cas d'un éventuel chômage du contractant.
Le sixième type de prêt est le prêt Paris-logement. Destiné aux personnes ayant habité à Paris depuis au moins une année et qui veulent acheter un logement à Paris, il est plafonné à un montant de 39 600 euros remboursables sur quinze ans.
Le dernier type de crédit immobilier est le prêt bonifié. C'est un prêt aux charges allégées qu'on peut contracter en complément d'autres prêts. Les exemples de prêts bonifiés les plus courants sont les prêts de caisses de retraite, les prêts EDF ou GDF.
haut
Participez à cet article, commentez le