Le choix d'une éolienne est primordial et intervient naturellement avant son installation. S'il est bien fait, on peut avoir la garantie d'être satisfait sur tous les plans. Cependant, ce choix n'est pas chose facile du fait de l'existence d'une pluralité de dispositifs pour l'énergie éolienne. Toutefois, le plus important est de savoir ce qu'il faut prendre en compte pour une acquisition pouvant répondre à nos besoins en énergie.
A ce niveau, il ne faut rien faire dans la précipitation et il faut garder une oreille attentive aux conseils des spécialistes. Il est même possible d'approcher d'autres personnes ayant déjà une éolienne afin de s'inspirer des critères qu'ils ont considérés avant de choisir leur dispositif. Cette étape très importante du choix de l'éolienne figure dans les démarches à entreprendre au cours de la période d'analyse de faisabilité du projet. On détermine le modèle de l'éolienne le plus approprié au site et on évalue le niveau de production électrique qui en découlera. Avec l'aide d'un expert, on prendra d'autres critères en compte qui sont d'ordres techniques et qui s'appuient sur les réalités du site de l'installation.
Les critères techniques à considérer dans le choix de son éolienne
Avant d'acquérir son éolienne, plusieurs critères doivent être pris en considération sur le plan technique. Avec l'aide du professionnel de l'énergie fournie par le vent, il faudra d'abord déterminer les données importantes qui caractérisent les éoliennes les plus recherchées. Il y a d'abord la prise en compte du bruit émis par le dispositif lors de son fonctionnement. Il est ainsi conseillé d'opter pour une structure qui mentionne une limite de 50 décibels en ce qui concerne le niveau du bruit émis en activité, dans des conditions de plein vent. Quand un particulier décide de s'offrir une éolienne domestique, on lui en propose une qui émet un bruit semblable à celui du lave-vaisselle. Le deuxième critère à considérer est celui de la taille qui doit être limitée à 12 m de hauteur en ce qui concerne l'éolienne domestique et qui peut aller jusqu'à 100 m pour d'autres.
Le troisième critère technique, qui est vraisemblablement à ne pas négliger, est le choix d'un équipement n'entraînant pas d'interférences avec les ondes d'appareils comme la télévision ou la radio. Certaines éoliennes créent ce genre de désagréments, surtout celles qui sont fabriquées avec des pales métalliques. Il est plutôt conseillé de choisir un équipement fait de pales en bois et recouvertes de résine. Ce genre d'éolienne assure un rendement plus intéressant et n'engendre pas le disfonctionnement des appareils environnants. Mais quels que soient les critères techniques qu'on considéra avant de procéder à l'installation de l'éolienne, le plus important est que celle-ci puisse bénéficier d'une bonne adéquation avec son lieu d'habitation.
La prise en compte du lieu d'habitation dans le choix de l'éolienne
La décision d'installer une éolienne peut être prise pour diverses raisons. Cette installation peut intervenir dans le cadre de besoins purement commerciaux. Dans ce cas, l'installation doit être située dans une zone éolienne où toutes les autorisations de revente d'électricité sont accordées. Mais si l'éolienne doit être installée dans le cadre d'une habitation désirant uniquement une autonomie électrique, le lieu d'habitation conditionnera le choix de l'éolienne. On peut alors choisir d'acheter une éolienne à axe vertical qui concerne les maisons n'ayant pas un espace extérieur significatif. Le dispositif sera donc planté dans un garage, sur une terrasse ou même sur le toit du logement.
Ces éoliennes ont un rendement acceptable et procurent de la satisfaction même avec des vents faibles. Les toutes dernières fabrications de ce type sont silencieuses et ne vibrent pas. Ainsi, on se rend compte que même dans les environnements urbains, il est tout-à-fait possible d'être en possession d'une éolienne. Les innovations dans ce sens sont par ailleurs évolutives car il existe une large gamme d'équipements à mettre à disposition de toutes les habitations, peu importe où elles se trouvent. Il existe aussi des éoliennes à axe horizontal fonctionnant avec une hélice. Celles-ci ne peuvent être dressées que pour les habitations se trouvant sur un terrain et leur taille est limitée à 12 m. On voit donc que le particulier qui souhaiterait installer une structure captant l'énergie du vent doit choisir entre les éoliennes à axe verticales et celles à axe horizontales, en tenant compte de la nature de son lieu d'habitation.
haut
Attention, il manque les étapes principales pour déterminer si l'installation d'une éolienne est adéquate.
Pour un dispositif utilisant les énergie renouvelables, la première question à se poser est "Y a t'il suffisement de ressource". Une éolienne ne fonctionne bien que si il a le moins de turbulances possibles et que le vent moyen à l'année est suffisant.
Etape 1 :
A l'emplacement où l'on veut installer sont éolienne, il regarder tous les obstacles qui se trouvent aux alentours (arbres, bâtiments, buttes, colines..). Il faut pour du petit éolien, que le bas des pales se trouve au moins 4m au dessus des obstacles. Si les obstacles montent à 8m, il faudra penser à intaller son éolienne à plus de 12m.
Etape 2 :
Il faut faire une étude de vent. Souvent, des vendeurs peu scrupuleux présentent une carte de France des vents. Cette carte n'existe qu'à 50 m d'altitude, elle n'indique donc que les vitesses de vent que l'on obtiendra jamais entre 12 et 24m.
Aujourd'hui il existe 2 types d'études de vent. La mise en place d'un mât de mesure avec une corélation des relevés d'une station météo France et l'étude par modèle numérique. Nous avons en France la chance d'avoir 2 entreprises sérieuses pour les modèles numériques qui sont moins chère et plus précis que les mâts.
Etape 3 :
Après otentions des résultats de l'étude de vent, on regarde si à 12 m il y a suffisement de vent (mini. conseillé 4.5 m/s voir 5 m/s). Si ce n'est pas suffisant, il faut réfléchir à une installation sur mât de 18, 24 ou 30m.
Etape 4 :
On recherche dans les tableaux des fabricants d'éolienne combien produira chaque modèle. Attention, certains fabricants sont plutôt optimistes. Il existe aussi des centres de test qui ont des valeurs indépendantes (SEPEN, MCS)
Ensuite on peut consulter différent professionnels.
Il faut par contre évitez d'installer une éolienne sur un pignon, une toiture ou un garage. Ce sont des endroits où le vent est très turbulent et très ralentis. De plus le batiment agira comme une caisse de résonance et on entendra l'éolienne dans la maison.
Bon vent
Yann