Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur, le chauffage écologique

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 20:43

Plusieurs dizaines de milliers de pompes à chaleur ont été installées en France, ces dernières années. Pour encourager l'utilisation de ce système de chauffage écologique, le gouvernement français a mis en place un crédit d'impôt afin d'encourager ceux qui se tournent vers ce type de système. Mais qu'est-ce qu'une pompe à chaleur et quels sont les différents choix possibles ?

La pompe à chaleur, en abrégé PAC, est un dispositif qui capte les calories du sol, de l'air ou de l'eau pour les transférer d'un point vers un autre. Ainsi, les dispositifs utilisant le principe de la pompe à chaleur servent au chauffage domestique ou au chauffage de l'eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur peut être réversible, c'est-à-dire qu'elle peut aussi fonctionner comme un climatiseur en période estivale. Les pompes à chaleur peuvent fonctionner à l'électricité ou au gaz naturel. Le dispositif de captage d'une pompe à chaleur comprend 4 éléments essentiels : un condensateur, un détendeur, un évaporateur et un compresseur. La PAC contient un fluide frigorigène qui circule dans ces quatre organes en se transformant à chaque étape. Comme fluide, on utilise généralement le e R407C, le R410A ou le R134a.

On distingue plusieurs types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur à eau et la pompe à chaleur à air. La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur dans le sol pour l'alimentation d'un réseau de chauffage comprenant des radiateurs ou un plancher chauffant. Ce dispositif est muni d'un capteur qu'on implante dans un sol (en général celui d'un jardin). Ce capteur est mis en moyenne à soixante-dix centimètres de profondeur et comprend un circuit dans lequel circule un fluide frigorigène ou de l'eau glycolée. La pompe géothermique est le système PAC le plus performant.

La pompe à chaleur à air capte la chaleur dans l'air pour le restituer dans les pièces de la maison ou pour chauffer l'eau des radiateurs, de la chaudière, de la piscine ou d'un ballon. Lorsque la chaleur est transmise à l'air de la maison, on parle alors de pompe à chaleur air-air. Une PAC air-air contient un fluide frigorigène qui produit du gaz lorsqu'il rentre en contact avec l'air. Un compresseur permet ensuite de mettre ce gaz sous pression et de le réchauffer, avant sa diffusion dans la maison. Lorsqu'elle est réversible, une pompe à chaleur de ce type permet aussi de climatiser la maison en transférant la chaleur de celle-ci vers l'extérieur. Si par contre la chaleur est utilisée pour chauffer de l'eau, il s'agit donc d'une pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur à eau capte quant à elle les calories dans une source d'eau. Cette source peut être aussi bien une eau souterraine, un puits, un lac, une rivière ou un ruisseau. L'utilisation d'une source d'eau dans ce but est soumise aux réglementations en vigueur dans la localité où on veut installer le dispositif. Ainsi, avant d'utiliser une source d'eau, on doit s'assurer qu'on en a l'autorisation en consultant notamment l'administration des eaux et les services sanitaires.

haut

Participez à cet article, commentez le