Rénover une maison ancienne, une vieille bâtisse

Publié le mardi 8 juin 2010 à 12:37

La restauration d'une maison ancienne doit être considérée comme une nouvelle construction. En effet, même s'il ne s'agit pas de rebâtir les structures principales de la maison, il est impératif de s'atteler aux remplacements des éléments usés. De tels investissements nécessitent évidemment des moyens financiers assez importants. Néanmoins, grâce à des prêts spéciaux, le coût de la réparation peut être amorti par des avantages à long terme.

Seule une bonne organisation permet de mener à bout un projet de rénovation d'une maison. La première tâche consiste à planifier et à dessiner, soi-même, une esquisse sommaire de ce qu'on attend des spécialistes qui vont réaliser les travaux. Pour ce faire, il faut commencer par l'inventaire des dégradations à réhabiliter et les classer par ordre de priorité. Avant d'entamer les premiers travaux, il faut passer par l'étape de recherches d'informations concernant les matériaux à utiliser : quels sont les plus adaptés et les plus économiques, en tenant compte de la marque, du prix et de la longévité de chaque matériau. Pour faciliter cette étape, la consultation de revues spécialisées est vivement conseillée. Une fois toutes ces études préliminaires terminées, on passe à la sélection de l'entreprise qui va réaliser la réhabilitation. Le mieux est de demander les devis de plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer les prix de la reconstruction. Après avoir trouver le meilleur coût, passez à la conclusion du contrat et lancez les travaux.

L'essentiel des travaux de rénovation d'une maison ancienne

Le plus souvent les réhabilitations qui se trouvent en tête de la liste de priorités sont les dégâts avérés. Ainsi, il est plus judicieux de s'intéresser à finir leur rénovation le plus tôt possible. Il s'agit globalement d'un remplacement complet de la toiture, des portes et fenêtres, des revêtement des murs, du renouvellement de la charpente, ainsi que de la révision de la plomberie et de l'installation électrique. Il est aussi possible d'effectuer des travaux d'extension ou de modification de l'architecture de la maison lors de la rénovation. Tous ces travaux ne sont que les réhabilitations de base qui rendent la maison habitable.

La rénovation n'est entièrement terminée que lorsqu'on a parachevé les travaux de finition et d'optimisation. De nos jours, remettre à neuf une maison ancienne consiste à rénover en tenant compte des normes de construction modernes. Un certain nombre de réglementations doit être respecté pour que la maison ancienne réponde aux normes. Parmi celles-ci les exigences énergétique et écologique en vigueur, qui consistent essentiellement à économiser l'énergie. Ainsi, il est, par exemple, plus que profitable de rénover une maison ancienne en utilisant des matériaux aux normes des constructions bioclimatiques. Pour ce faire, il faut optimiser, autant que possible, les systèmes d'isolation et réduire au minimum les ponts thermiques à l'intérieur de la maison rénovée.

Réduire les coûts de rénovation d'une maison ancienne

La plupart des propriétaires de maisons anciennes sont parfois pris de court, voire rebutés, par des devis dépassant largement leurs possibilités financières. Pourtant, lorsque l'on projette d'effectuer une rénovation, il est indispensable de trouver les meilleurs moyens de financement. Il est aussi envisageable de trouver un certain nombre d'astuces qui permettent de faire baisser le montant du devis.

De nos jours, bon nombre de propriétaires optent pour une construction soucieuse de l'environnement afin de bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ) et de l'exonération fiscale. Ainsi, il est possible de rénover sa maison en souscrivant à un prêt écologique à 0% de taux. Pour en bénéficier, il faut remplir deux principales conditions : il faut que la maison à rénover soit une résidence principale et que toutes les réhabilitations à effectuer figurent dans un ensemble de travaux prédéfinis par l'Etat dans le cadre de prêts à taux zéro. Presque tous les travaux liés à l'isolation et au chauffage d'une habitation sont concernés par ces prêts. Il est aussi possible de financer par des crédits d'impôts tous les travaux non éligibles pour bénéficier un prêt. C'est le cas de l'installation des équipements de ventilation, de chauffage solaire comme les pompes à chaleur, les plaques photovoltaïque et autres. Une réhabilitation avec un crédit d'impôt permet d'économiser jusqu'à 50 % pour certaine catégories de travaux.

haut

Participez à cet article, commentez le