Le chauffe-eau solaire utilise une énergie écologique

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:12

Quoi de plus naturel que d'utiliser le soleil pour se chauffer, la nature a compris depuis longtemps l'intérêt de l'énergie solaire, les animaux et les plantes se chauffent depuis toujours au soleil, gratuitement. En utilisant les rayons solaire pour chauffer son eau l'homme ne fait que copier la nature, une fois de plus.

Aujourd'hui, économiser l'énergie est une chose qui préoccupe tout le monde. Cette volonté est dictée non seulement par un désir d'économie financière mais également par celui de préserver l'environnement et la nature en général. C'est dans cette optique que les spécialistes ont mis en place différents appareils faisant appel à une énergie renouvelable, inépuisable et non polluante, qui sont tout aussi efficaces que ceux qui demandent de l'énergie électrique ou des combustibles fossiles. Le chauffe-eau solaire est l'un d'eux.

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe eau solaire est un appareil qui suit un cycle bien précis. Dans un premier temps, des capteurs solaires absorbent les rayons du soleil. Ceux-ci sont constitués d'une plaque et de tubes en métal qui recueillent l'énergie du soleil et d'un coffre isolé qui enveloppe les éléments précédents. Les rayons emmagasinés constituent la source d'énergie. Les capteurs solaires doivent être installés dans un endroit bien illuminé. Ils trouvent généralement leur place sur le toit, face au sud.

Dans un deuxième temps, la chaleur doit être restituée pour permettre à l'eau de se réchauffer. Ceci peut se faire grâce à un échangeur thermique. Ce dernier transfère la chaleur, en l'occurrence les calories apportées par le soleil vers l'eau à utiliser. Un liquide transporteur assure ce transfert. Celui-ci se refroidit inévitablement après avoir chauffé l'eau et revient vers les capteurs solaires. Tant que l'ensoleillement le permet, ce liquide est de nouveau chauffé et refait le même circuit inlassablement.

En dernier lieu, l'eau chauffée doit être stockée afin de pouvoir être utilisée à tout moment. Le stockage est assuré dans une cuve métallique isolée. Le ballon solaire renferme l'eau sanitaire et se présente comme les ballons d'eau classiques. Chaque fois que l'eau chaude est utilisée, celle-ci est remplacée par de l'eau froide provenant du réseau d'alimentation, et le cycle recommence de nouveau.

Emplacement du chauffe-eau solaire

Afin d'être certain de profiter au maximum du chauffe-eau solaire, celui-ci doit être installé au meilleur endroit possible. Dans le cas d'un dispositif dont les différents éléments sont séparés, l'emplacement du ballon doit retenir toute votre attention. D'abord, il ne faut pas que la distance entre les capteurs solaires et le ballon ne soit trop important. Ceci vous permettra de minimiser les pertes thermiques et de réduire les frais d'installation du circuit primaire. Pour profiter le plus longtemps possible d'une eau parfaitement chaude, il est conseillé d'installer le ballon d'eau dans un endroit où la température ambiante n'est pas trop fraîche.

Pour profiter au mieux des rayons du soleil, il existe différentes règles de base à prendre en considération. Le mieux est d'orienter les capteurs solaires vers le sud. Si ceci n'est pas possible, des résultats satisfaisants sont obtenus lorsque ceux-ci sont orientés vers le sud-est ou vers le sud-ouest. Dans le cas où il vous est possible d'orienter convenablement votre dispositif, vous pouvez placer les capteurs sur un châssis. Pour ce qui est de l'inclinaison des capteurs solaires, celle-ci est généralement de 4° par rapport à l'horizontal.

Pour ce qui est de l'emplacement du dispositif, il est important de choisir un endroit bien exposé aux rayons du soleil. D'une manière générale, les capteurs solaires sont installés sur le toit. Ceci n'est pas toujours possible. Vous pouvez alors installer ces capteurs sur la façade, sur la terrasse ou alors dans le jardin en prenant soin de choisir un emplacement qui reçoit bien les rayons du soleil et qui n'est pas ombragé par des bâtiments ou des arbres.

haut

Participez à cet article, commentez le