L’installation d’une pompe à chaleur

Publié le mardi 28 juillet 2009 à 20:21

La pompe à chaleur est un excellent appareil de chauffage qui présente un avantage économique important car il ne consomme pas d’énergie fossile telle que le fioul ou le gaz. Cependant, son installation est difficile car différents paramètres doivent être considérés mises à part les nombreuses règlementations à respecter.

Ne consommant ni fioul ni gaz, la pompe à chaleur se branche à une source électrique, permettant une économie d'énergie allant de 30 à 60 %. Pour installer ce type de chauffage, il faut préalablement choisir le type de pompe à chaleur qui convient le mieux à l'environnement auquel vous le destinez et suivre les indications pour que l'installation soit réussie.

Les différentes catégories de pompes à chaleur

L'utilisation d'une pompe à chaleur permet de chauffer une habitation ou de la rafraîchir selon le type de pompe utilisé, grâce aux calories contenues dans l'eau, la terre, et l'air qui nous entourent. Ainsi, il existe différentes combinaisons de pompes à chaleur, d'où la nécessité de déterminer celui qui vous convient le mieux avant de procéder à l'installation : pompe à chaleur sol/sol, pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur eau/eau, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur sol/eau ... Lors du choix de la pompe à chaleur, il est également impératif de vérifier la source d'énergie utilisée (air, sol, eau), le climat de la région et enfin la performance du dispositif. Retenez les points suivants :

  • La pompe à chaleur à air fonctionne de la même manière qu'un climatiseur, mis à part qu'elle peut facilement passer de l'air froid à l'air chaud. En effet, elle est munie d'un robinet qui détermine le sens du flux réfrigérant situé à l'intérieur du dispositif. Si elle est installée dans une cour, soumise au gel et le froid, l'efficacité de la pompe à chaleur peut être perturbée. En effet, celle-ci est obligée d'utiliser la chaleur qu'elle produit elle-même pour se chauffer et décongeler avant de pouvoir à son tour chauffer la maison.
  • La pompe à chaleur, dont la source d'énergie est la terre, est également appelée pompe à chaleur géothermique et fonctionne de la même manière que la pompe à chaleur à air. Toutefois, c'est la chaleur provenant de la terre (sol) qui se déplace dans toute la maison pour la réchauffer pendant l'hiver ou la rafraîchir en été. La température du sol est assez constante, ce qui permet d'obtenir une température stable en été comme en hiver. Toutefois, il est nécessaire de creuser (horizontalement ou verticalement, selon l'espace disponible) afin d'installer les tuyaux souterrains primordiaux au bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
  • La pompe à chaleur à eau, appelée « thermopompe géothermique », fonctionne également de la même manière que les pompes à air ou à terre. Cependant, à la différence de ces deux pompes, elle puise ses calories de l'eau d'un puits ou d'une source avant de diffuser la chaleur dans la maison. Avant d'opter pour ce type de pompe à chaleur, il faut s'assurer de la légalité de l'utilisation d'un tel système dans votre région. De plus, la qualité de l'eau ne doit pas entraver les performances de la pompe, c'est pourquoi elle doit être peu acide et contenir peu de particules.

Le climat de votre région est également un point essentiel qu'il faut considérer lors du choix de votre pompe à chaleur : les températures sont-elles modérées ou au contraire, diffèrent-elles largement dans les deux sens au cours de l'année ? Ainsi, pendant les périodes de gel extrême la pompe à chaleur ne suffit pas. En effet, lorsque la température descend en dessous des 30 degrés, une autre source de chauffage est nécessaire et l'idéal serait donc d'installer à la fois un chauffage à gaz et une pompe à chaleur.

Le dernier point à considérer avant de choisir une pompe à chaleur est la performance du dispositif. Pour se faire une idée de la puissance d'une pompe utilisée en tant que climatiseur et chauffage, vérifiez sa puissance en SEER ou « Seasonal Energy Efficiency Rating » et en HSPF « Chauffage Saisonnier Performance Factor ». Le premier indique l'efficacité de la pompe à chaleur en tant que climatiseur tandis que le deuxième indique son efficacité en tant qu'appareil de chauffage. Enfin, sachez que la pompe à chaleur, surtout à air, produit un bruit de ventilation, donc assurez-vous que le bruit sonore se situe en dessous des limites acceptables stipulées dans les règlementations de votre région.

L'installation de la pompe à chaleur

Une fois que vous avez choisi votre pompe à chaleur et que vous l'avez achetée, il ne vous reste plus qu'à l'installer. Pour installer les pompes à chaleur air/eau :

  1. Déterminez en premier lieu le meilleur emplacement de la pompe. Les pompes à chaleur air/eau doivent être à l'abri des vents dominants et placés de manière à ne pas frapper de plein fouet le ventilateur. En effet, celui-ci peut être entraîné en rotation inverse lors des arrêts, ce qui risquerait d'endommager le moteur lors du redémarrage. De même, placez votre pompe à chaleur aussi loin que possible des voisins, étant donné que le bruit du dispositif peut être assez gênant et nécessite même parfois la mise en place d'un écran acoustique. A titre indicatif, pour une unité de 65dB(A), le dispositif peut être placé au-delà de 20m du voisinage et sans écran acoustique. Toutefois, si celui-ci est placé entre 12m et 20m, la mise en place d'un écran acoustique est nécessaire. A moins de 12m, le bruit ne peut plus être couvert, même en utilisant un écran acoustique.
  2. Confectionnez le support sur lequel la pompe à chaleur sera posée (longrine, socle en béton, plots en béton…) de façon à ce qu'aucune liaison rigide n'existe avec le bâtiment. Ce support doit également se placer entre 100 et 150mm au-dessus du sol. Pour les régions où de fortes chutes de neige sont enregistrées, des pots anti-vibratiles doivent être prévus sous la machine, d'une hauteur (garde) d'au moins 200mm au-dessus de l'épaisseur moyenne du manteau neigeux.
  3. Prévoyez l'évacuation des condensats soit dans un lit de cailloux, soit en raccordement à l'égout avec pose d'un siphon (sur celui-ci, un garde d'air par tuyauterie non collé doit être prévu). Dans tous les cas, le système d'évacuation ne doit présenter aucun risque de gel de condensats sur une zone passante.
  4. Isolez les tuyauteries de la construction. Pour ce faire, au passage des parois, placez des manchons en mousse et des colliers support munis d'une isolation caoutchouc.
  5. Les unités placées à l'extérieur produisent un certain niveau sonore qui peut être gênant. Entre 12m et 20m en incidence directe, il est nécessaire de placer un écran acoustique pour éviter toute nuisance. L'écran acoustique doit être placé le plus près possible de la source sonore sans toutefois entraver la circulation de l'air dans la pompe à chaleur. Celui-ci peut être un mur en parpaings posés de façon à ce que les alvéoles soient tournées vers la pompe à chaleur. Un écran naturel peut également être utilisé : la butte. Non seulement c'est un excellent écran acoustique mais elle permet également de mettre la pompe à chaleur à l'abri de la vue des voisins.

La pompe à chaleur géothermique, quant à elle, exige qu'on creuse dans une cour, que ce soit horizontalement ou verticalement. Dans tous les cas, pour que l'installation soit rapidement amortie, il est nécessaire d'isoler correctement votre maison. De même, que ce soit pour une pompe à chaleur aérothermique, une thermopompe géothermique ou une pompe à chaleur géothermique, l'installation requiert le savoir-faire d'un professionnel. Ce dernier devra également procéder à un entretien annuel pour que votre installation soit durable et conserve toutes ses performances.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de PAC-SILENCE :

Commentaires :

Point 2 : Dans de nombreux cas, un caisson acoustique spécifique peut parfaitement isoler du bruit à moins de 12 m dans sa zone de protection.

Point 4 : Oh NON, surtout pas de mur en parpaings en face, avec le mur de maison généralement situé à son opposé à l'arrière de la PAC. Cela constitue une belle chambre d'écho. La position des "alvéoles tournées vers la PAC" n'y change rien, même si cela ressemble aux panneaux acoustiques alvéolaires des studios d'enregistrement. Il faut prendre des panneaux à structure complexe isolant-absorbant et anti-réverbération. L'efficacité d'un panneau n'agit que dans sa zone d'ombre et son efficacité est très limitée du fait de la diffraction du bruit si il n'est pas de grande dimension.

Participez à cet article, commentez le