On peut créer notre propre style pour aménager notre balcon, grâce aux mobiliers qui sont conçus dans différentes matières. Par ailleurs, on intègrera des fleurs au décor et même des bibelots pour égayer cet espace de vie. Désormais, le balcon est un lieu où on peut prendre l'apéritif ou tout simplement pour se détendre le week-end en bonne compagnie.
Les fleurs pour orner votre balcon
Quelle que soit sa dimension, vous pouvez agrémenter votre balcon avec des fleurs. Nul besoin d'avoir la main verte pour s'occuper des fleurs puisqu'en général les fleurs utilisées pour décorer le balcon sont faciles à entretenir. Cela dit, il faut savoir quelques astuces rudimentaires pour vous simplifier la tâche. Grâce à la variété de couleurs des géraniums, ces derniers sont des fleurs tout à fait adaptées à n'importe quel balcon. Il en est de même pour les fuchsias qui existent en blanc, rose, rouge et violet. L'hellébore, la marguerite, la primevère et l'iris aussi sont recommandés, vu leur résistance à la saison hivernale. Si vous êtes de nature romantique, optez pour des bégonias ou des roses miniatures que vous planterez dans un pot en terre cuite d'un diamètre de 30 cm minimum. En outre, vous pouvez choisir les plantes grimpantes telles que la vigne, le jasmin et la capucine annuelle. On choisira ces dernières pour masquer un vis-à-vis désagréable ou un mur mal peint. Pour les balcons qui se trouvent à l'ombre, on prendra des fleurs qui peuvent vivre avec très peu d'ensoleillement. Dans ce cas-là, les plantes aromatiques telles que la menthe, le persil ou la ciboulette sont idéaux. D'autre part, beaucoup d'entre nous se sont initiés à l'art du bonzaï. De ce fait, on peut apercevoir ces arbustes nains faire office de décor sur le balcon. Sachez cependant que ces petits arbres ont besoin d'autant de soleil que d'ombrage et d'eau. Pour accentuer la présence du bonzaï, mettez des figurines en verre ou en céramique sur le petit parterre du pot. Au niveau du choix du pot, évitez autant que possible de mettre vos fleurs dans les jardinières car celles-ci sont lourdes et difficiles à manipuler. L'avantage en effet avec les pots, c'est que chaque plante aura un traitement spécifique. Vous pouvez aussi personnaliser les pots en choisissant ceux faits en céramique avec de la peinture spéciale. Il existe aussi des cache-pots que vous pourrez changer au gré de votre humeur.
Les mobiliers pour aménager son balcon
Table, chaise ou fauteuil, transat et parasol : vous avez la possibilité d'assortir votre mobilier de balcon à celui de votre intérieur. Les points importants à retenir sont le choix de la matière parce qu'il faut que vos meubles résistent avant tout aux changements de température ainsi qu'à la chaleur et à l'humidité. En second lieu, c'est mieux d'avoir des mobiliers pliables et lourds pour qu'ils ne se renversent pas à chaque fois qu'il y a du vent. Dans tous les cas, il existe deux sortes de mobiliers de jardin : le classique en fer forgé avec des parures blanches ou pastels et le contemporain fait en bois ou en résine. Aussi, si vous aimez le bois, optez pour le teck car, en plus de son élégance et de sa facilité d'entretien, il est très résistant et imperméable. Pour ceux qui recherchent l'originalité, rendez-vous chez un antiquaire ou à la brocante pour dénicher des modèles hors du commun. Cependant, veillez à harmoniser les meubles entre eux.
Les tentures extérieures
Se protéger contre les rayons U.V est devenu le souci de tous dès qu'il s'agit de sortir. Non seulement nocifs pour la peau, ces rayons détériorent également la vue. Les stores extérieurs sont de ce fait conçus pour filtrer ces U.V sans nous priver de la chaleur du soleil. Le choix de la couleur du store est aussi important sur le plan esthétique. Si vous avez une couleur fétiche, sachez que le blanc et le gris donneront une sensation de calme tandis que le bleu évoque l'apaisement et la fraîcheur. Enfin, le jaune est le signe d'une atmosphère chaleureuse et conviviale. Concernant le choix des matières, il est vivement conseillé d'opter pour les stores en fibre acrylique. En effet, cette matière correspond mieux aux critères d'exigences des espaces champêtres. Elle s'avère également être un excellent isolant thermique, ce qui vous permettra de faire des économies en terme d'énergie. En plus, elle s'adapte aussi bien au balcon qu'à la véranda et à la terrasse.
L'éclairage de votre balcon
La lumière a aussi son importance dans la décoration de votre balcon pour que vous puissiez en profiter aussi bien dans la journée qu'en soirée. Durant la période estivale, elle soulignera la richesse de votre décoration tandis qu'en hiver, on aura l'impression que votre intérieur est plus grand. Le mieux est de choisir le style discret au niveau des luminaires. Pour ce faire, prenez des lampes de basse tension ou tout simplement des ampoules de toutes les couleurs pour les alterner. Par exemple lors d'un dîner en été, l'idéal serait un éclairage tamisé. Il existe en magasin d'autres sources d'éclairage telles que les bougies parfumées, les photophores ou encore les flambeaux à piquer. Vous pouvez aussi faire l'acquisition de bornes solaires qui, certes n'éclairent pas beaucoup, mais apportent une touche naturelle et surtout économique à l'éclairage de votre balcon.
haut
Participez à cet article, commentez le