Si les toilettes ne sont pas régulièrement nettoyées et brossées, certaines taches peuvent s'y incruster. Et même si vous utilisez les meilleurs détergents, elles sont souvent difficiles à enlever, surtout si elles étaient là depuis longtemps. En plus, elles peuvent entrainer la prolifération de bactéries. Le fond des toilettes peut également noircir, ce qui est désagréable à voir. Sachez pourtant qu'il existe de nombreuses manières de se débarrasser de ces taches persistantes, qu'elles soient jaunes ou noires. Il vous suffit juste de suivre les conseils ci-après et vous retrouverez la blancheur de vos fonds de toilettes.
Enlever les tâches incrustées à l'aide du vinaigre
Certaines personnes utilisent du bicarbonate de soude. Cependant, le vinaigre est également très employé. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer chaque jour le fond des toilettes ou pour éliminer les taches persistantes. Mais, avant tout, mettez vos gants de protection. Puis videz complètement l'eau des toilettes. Pour cela, poussez l'eau vers le siphon à l'aide d'une brosse. Utilisez ensuite un récipient pour vider l'eau et épongez. Faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole. Dès que le liquide est encore chaud, appliquez-en dans le fond de vos toilettes ainsi que sur le bord des cuvettes qui a été préalablement essoré à l'aide d'une serpillère. Laissez agir le vinaigre pendant une demi-journée et assurez-vous que le couvercle des toilettes reste toujours fermé. Si, après le nettoyage, il reste encore des petites traces, vous pourrez les enlever facilement à l'aide de bicarbonate de soude que vous appliquerez avec une éponge abrasive. Tous les 15 jours, renouvelez l'opération pour préserver la blancheur du fond de vos toilettes.
Utiliser d'autres produits
Vous pouvez aussi vous servir d'acide chlorhydrique pour le nettoyage des cuvettes. Dans ce cas, n'oubliez jamais de porter des gants de protection car ce produit est très nocif. Nous vous conseillons même de porter un masque. Versez de l'acide chlorhydrique dans la cuvette jusqu'à ce que vous obteniez un mélange d'acide et d'eau bien concentré et laissez agir pendant 12 heures. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à tirer la chasse pour retrouver le fond de vos toilettes blanc. Si vous optez pour l'acide chlorhydrique plutôt que pour le vinaigre, nettoyez de préférence le soir ou lorsque vous partez au travail, c'est-à-dire au moment où les toilettes ne seront pas utilisées. Assurez-vous également que le bidon d'acide chlorhydrique soit hors de portée des enfants. D'autres personnes préfèrent d'ailleurs utiliser de l'acide phosphorique qui est moins dangereux. En ce qui concerne le calcaire, il faut juste employer du vinaigre chaud mélangé à du gros sel pour s'en débarrasser. Mais vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille et de l'huile essentielle d'eucalyptus, d'arbre à thé ou de citron. Pour ce faire, faites fondre le savon, puis mélangez-le avec l'huile essentielle. Versez la solution dans la cuvette et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Après, brossez la cuvette pour bien enlever toutes les taches et tirez la chasse d'eau.
haut
Vous écrivez : "n'oubliez jamais de porter des gants de protection car les composantes chimiques de ce produit sont très nocives". Il y a une erreur : ce produit n'a pas de "composants", car il s'agit d'une molécule unique, et non une composition mélangée. L'acide chlorhydrique du commerce est en fait une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène (qui est un gaz de formule HCl) dans l'eau. C'est la solution aqueuse qui porte le nom d'acide … Si composant il y a, autre que HCl, c'est l'eau.
Si vous pouviez rectifier le texte, ce serait bien.
Merci beaucoup :)