La récupération de l'énergie fournie par le soleil se fait à travers plusieurs structures. On trouve ainsi des panneaux qui sont installés sur le toit des habitations parmi lesquels on retrouve des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques. Même si leur fonction principale est identique, à savoir capter l'énergie du soleil, ce qu'ils en font après est différent. Les panneaux photovoltaïques transforment l'énergie solaire en électricité alors que les panneaux solaires thermiques l'utilisent pour faire du chauffage de l'eau sanitaire. Cette différence fondamentale en appelle d'autres dans le fonctionnement de ces deux capteurs d'énergie solaire.
Différence au niveau du fonctionnement des deux types de panneaux
Les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques ne fonctionnent pas de la même manière. D'ailleurs, leur fabrication s'appuie sur des technologies très différentes. Les panneaux photovoltaïques sont fabriqués avec des modules solaires constitués de cellules photovoltaïques qui assurent la conversion de l'énergie solaire en électricité par le biais de matériaux semi-conducteurs faits en silicium cristallin. C'est donc grâce à ce dispositif technique que la lumière du soleil est absorbée puis transformée en électricité. Cette conception est différente de celle des panneaux solaires thermiques dont le fonctionnement est plus simple. Grâce au chauffage d'un liquide caloporteur par le soleil, la chaleur est domestiquée à haute, moyenne et basse température. Il revient alors à l'utilisateur de régler le niveau de chauffage qu'il souhaite pour les besoins de l'eau sanitaire.
Différence économique entre panneaux photovoltaïques et solaires thermiques
Il existe une différence sur le plan économique entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Les premiers nécessitent un investissement lourd comparativement aux seconds. Cette donnée importante fait que les panneaux solaires thermiques sont généralement plus accessibles pour les ménages. D'ailleurs, la plupart des panneaux qu'on voit sur les toits des maisons sont de ce genre. Néanmoins, l'utilisation des panneaux photovoltaïques est répandue à cause du crédit d'impôt de 50% accordé aux particuliers pour son installation. Même si certaines facilités précèdent souvent l'acquisition des panneaux solaires thermiques, la différence est significative avec cette forte dépendance aux appuis financiers pour l'installation des panneaux photovoltaïques. Mais il faut noter qu'avec les panneaux photovoltaïques, on peut devenir un marchand d'énergie en revendant une partie de sa production, de quoi faire des bénéfices. Cette donnée ne s'applique pas aux panneaux solaires thermiques dont l'utilisation reste personnelle.
Différence au niveau de l'entretien des deux capteurs d'énergie
Pour bénéficier pleinement de sa source d'énergie, il faut faire des entretiens. Ceux-ci peuvent être importants ou pas selon les installations qu'on possède. Avec les panneaux photovoltaïques, il n'est pratiquement pas nécessaire de faire des opérations d'entretien à cause de la fiabilité de ses équipements. Il est très rare d'observer des marques d'usure sur ces équipements pendant près de trois décennies de fonctionnement. On ne peut pas en dire autant pour les panneaux solaires thermiques dont les installations nécessitent une inspection pratiquement au bout d'une dizaine d'années. Par ailleurs, quand on fait une comparaison sur les risques de panne au cours de l'utilisation de ces deux capteurs d'énergie, on se rend compte que les panneaux photovoltaïques donnent plus de satisfaction par rapport aux panneaux solaires thermiques.
Différence au niveau de l'autonomie des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques
Bien que la lumière du soleil soit inépuisable, il n'est pas rare que les capteurs de cette chaleur aient besoin d'autres sources d'énergie pour un fonctionnement optimal. C'est le cas des panneaux solaires thermiques. Très souvent, ces équipements sont connectés au courant électrique du secteur pour pallier au déficit de production énergétique. Parfois, c'est plutôt un système mixte de chauffage qui est préféré, avec une combinaison d'énergie solaire avec du gaz, du fioul ou du bois. Pour toutes ces raisons, on peut dire que les panneaux solaires thermiques n'ont pas une bonne autonomie de fonctionnement alors que les panneaux photovoltaïques ne dépendent que de l'énergie du soleil et ne demandent pratiquement pas l'intervention d'autres sources d'énergie. Tout de même, il faut reconnaître qu'on se sert parfois de batteries pour un rendement meilleur.
haut
Le photovoltaefque est un type de enanpau solaire qui produit de l'e9lectricite9 du soleil, le plus souvent de convertir environ 15% 22% de l'e9nergie ree7ue du soleil en e9nergie exploitable. Il existe diffe9rents types, y compris celles qui sont cultive9es dans un laboratoire, de silicone et le verre.Un autre type de enanpau solaire est l'e9nergie solaire thermique qui convertit la lumie8re du soleil en chaleur. Ceci est habituellement couru dans une sorte de syste8me qui chauffe l'eau ou un me9lange de w / glycol dans les re9gions plus froides. Cette eau chaude peut eatre utilise9e pour les douches, etc, ou le chauffage de la maison. Vous obtenez Bang beaucoup plus pour votre argent avec le solaire thermique.