Les applications de l'énergie solaire fournissent des avantages environnementaux et constituent par ailleurs des solutions efficaces pour gérer de façon satisfaisante les défis énergétiques. Exploité de diverses manières pour la production d'électricité, de l'eau chaude ou pour le chauffage des appartements, le rayonnement solaire devrait permettre à la longue la réduction drastique des émissions de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) et la dépendance à l'égard des énergies fossiles. Ainsi l'énergie qui provient du soleil est une alternative qui préserve l'environnement en résolvant en partie les problèmes liés à la surconsommation et aux pénuries énergétiques.
L'énergie solaire est une alternative aux énergies fossiles et nucléaires
Le rayonnement solaire est une énergie renouvelable qui peut à juste titre remplacer les énergies fossiles en réduisant fortement la concentration de gaz carbonique et de déchets nucléaires. En effet, l'installation des systèmes solaires photovoltaïques est une technique qui permet de produire ou d'améliorer l'électricité. Par le biais de l'effet photovoltaïque, le rayonnement du soleil est converti en électricité pour un usage domestique. Ce rayonnement peut être également converti en luminosité ou en chaleur. Cette chaleur permettra la production de la vapeur nécessaire pour faire fonctionner une turbine qui mettra en marche un alternateur produisant l'électricité.
Contrairement aux autres filières de production électrique (centrales électriques à charbon, à turbine à gaz ou les centrales nucléaires), l''énergie produite à partir du rayonnement solaire n'entraîne aucune émission polluantes, ni de formation ou de stockage de déchets nucléaires et dangereux. Par ailleurs la production de cette énergie ne nécessite pas l'utilisation des combustibles fossiles (fioul, charbon, gaz, uranium) qui contribuent à l'accumulation de gaz carbonique dans l'atmosphère. Ce faisant l'énergie solaire permet de préserver l'environnement et les énergies non renouvelables notamment l'uranium, le charbon, le pétrole, le gaz…en favorisant la production d'électricité grâce aux panneaux solaires, aux dispositifs thermiques et bien d'autres technologies. Ces diverses technologies, à l'instar de celles qui ont été conçues par Huang Ming, permettent de promouvoir un environnement durable.
Huang Ming et la lutte contre le réchauffement climatique
Le prix Right Livelihood Award ou Prix Nobel Alternatif 2011 fut attribué un citoyen chinois nommé Huang Ming pour ses initiatives fort appréciables dans le domaine de l'énergie solaire. En effet, ce spécialiste de l'énergie solaire est également fondateur de l'entreprise Himin Solar. Il est à l'origine de la vulgarisation de la collecte de l'énergie solaire dans les campagnes et dans les zones urbaines à travers la production de panneaux solaires pour les chauffe-eaux. Annuellement plus de 3 millions de panneaux solaires sont ainsi installés en Chine avec un accroissement de la vente des chauffe-eaux solaires sur toute l'étendue du pays.
La diffusion de cette technologie contribue à la préservation de l'environnement, et notamment à une baisse sensible de l'effet de serre qui est responsable du réchauffement climatique. Mieux, l'utilisation du chauffe-eau solaire entraine une diminution de la consommation énergétique en Chine, et partant, une réduction de la consommation de combustible fossile (charbon, fioul, gaz…) dans les centrales électriques. Ainsi l'accentuation de l'effet de serre résultant principalement de l'accumulation du gaz carbonique que produisent les combustibles fossiles (fioul, charbon, gaz…) est grandement limitée. En favorisant l'utilisation de l'énergie solaire, la technologie développée par Huang Ming participe ainsi la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En tout état de cause, le réchauffement climatique pourrait être moindre grâce à un rapide développement des diverses applications de l'énergie solaire qui est une alternative aux combustibles fossiles.
haut
Participez à cet article, commentez le