Choisir et préparer les plans de sa maison

Publié le mercredi 4 février 2009 à 15:36

La construction d’une maison passe toujours par la réalisation d’un plan, établi selon les goûts et les désirs personnels du propriétaire. Il n’existe pas de plan obligatoire pour une maison et toutes les fantaisies sont possibles. Toutefois, les exigences pratiques ont entraîné la mise en place de divers styles de plans et d’aménagement des maisons. Les normes de la construction dictent aussi des règles obligatoires à respecter dans la construction d’une maison.

Réaliser un plan est une tâche qui est dévolue généralement aux professionnels, mais on peut préparer soi-même les esquisses de sa future maison pour leur permettre de l'établir selon les besoins réels et les choix du futur propriétaire. En effet, cela permet de traduire parfaitement ses goûts et d'assurer ainsi sa satisfaction quant aux résultats de la construction. La préparation des plans d'une maison doit cependant respecter les normes établies par l'Etat en matière de règlementation ainsi que des techniques et des normes de construction.

Préparer les plans de sa maison

La préparation des plans d'une maison peut être une tâche fastidieuse, compliquée et elle doit se dérouler suivant certaines étapes précises. La première étape consiste d'abord à collecter toutes les idées concernant l'image de la future maison. Il s'agit ici d'un travail d'imagination qui permet de tracer et d'établir les grandes lignes sur la forme et l'aménagement de la maison. Par la suite, on peut s'atteler à la préparation des plans proprement dits dès qu'on arrive à se faire une image précise de ce qu'on désire construire. Plusieurs possibilités et plusieurs méthodes existent. La première consiste à faire des esquisses et des croquis pour coucher facilement son plan et elle permet d'obtenir une ébauche qui doit être revue et validée par des professionnels avant la construction. La deuxième méthode est l'utilisation d'un logiciel de construction et de conception de plan. Plusieurs logiciels existent et si certains sont limités à la conception de plans, d'autres incluent jusqu'à la modélisation de la maison et à l'aménagement intérieur ainsi que la décoration. Enfin, une troisième solution pour établir le plan de sa maison est de rechercher sur l'Internet celui qui correspond le plus à ses besoins. En effet, de nombreux sites peuvent vous aider à découvrir et trouver les plans qui correspondent à l'image que vous vous faites de votre future maison.

Conseils pour réussir la préparation

Pour réussir la préparation des plans de sa maison, il est important de respecter et de connaître certaines règles générales. Il faut d'abord connaître la surface constructible et décider de la surface de la maison laquelle servira par la suite de base pour l'établissement du plan lequel doit se conformer à certains principes. Le point le plus important concerne la maximisation de la surface utile et il s'agit de diminuer les différents éléments tels que les couloirs ainsi que les autres surfaces non utilisées. Certaines normes techniques régissent aussi la hauteur des plafonds qui doivent se situer à 2,50 mètres du plancher. L'emplacement ainsi que le choix du type de fenêtre à utiliser sont aussi importants afin de limiter l'encombrement et d'améliorer l'éclairage naturel. De plus, la position et la taille des fenêtres peuvent avoir un important impact sur l'aménagement intérieur futur et surtout sur l'emplacement des meubles. L'aménagement et l'emplacement de la cuisine sont d'une importance capitale parce qu'il faut la rendre la plus fonctionnelle possible. Il faut tenir compte non seulement du nombre de chambres mais aussi de leur emplacement dans la maison.

haut

Participez à cet article, commentez le