Lorsque l'énergie solaire atteint notre planète, une partie est absorbée par la terre tandis qu'une autre partie est renvoyée dans l'atmosphère. L'énergie restée sur terre est en partie emmagasinée sous forme de calories dans le sol. Cette chaleur est une énergie renouvelable et gratuite. Grâce aux pompes à chaleur géothermiques, il est aujourd'hui possible de capter cette énergie thermique. Une fois transformée, on peut s'en servir comme moyen de chauffage pour les logements.
Principe de la pompe à chaleur géothermique
Une pompe à chaleur n'est rien d'autre qu'un réfrigérateur à l'envers. En d'autres termes, son rôle est de puiser la chaleur d'un endroit et de la rejeter ailleurs. Dans le cas d'un réfrigérateur, la chaleur provient de l'intérieur de l'appareil et elle est rejetée dans l'air de la pièce qui l'abrite. Les pompes à chaleur géothermiques puisent quant à elles la chaleur dans le sol ou dans les nappes d'eaux aquifères peu profondes. Elles augmentent ensuite le niveau de température de la chaleur, avant de la convoyer dans le logement pour assurer les besoins de chauffage.
Une pompe à chaleur est constituée de 4 éléments à savoir un compresseur, un évaporateur, un condenseur, et un détendeur. Elle est également munie de capteurs enterrés qui prélèvent la chaleur dans le sol. Elle contient, en outre, un fluide frigorigène qui circule en changeant d'état dans un circuit fermé et étanche. Lorsque les capteurs prélèvent les calories dans le sol, la chaleur est transmise au fluide frigorigène qui se vaporise. Le compresseur aspire ensuite cette vapeur en élevant sa température. Le fluide frigorigène est ensuite transféré au condenseur dans lequel il cède sa chaleur au fluide du circuit de chauffage de la maison. Dans le condenseur, le fluide revient à sa forme liquide initiale et retourne dans le détendeur pour amorcer un nouveau cycle.
Chauffer la maison ou chauffer de l'eau
La pompe à chaleur peut être reliée à un plancher chauffant, des convecteurs ou des radiateurs. Dans ce cas, il sert au chauffage du logement. Mais, il peut aussi servir à produire de l'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, on installe un échangeur de chaleur qui captera une partie de la chaleur du fluide frigorigène pour chauffer l'eau d'un ballon. Cela est bien sûr valable pendant la période de chauffage de la maison. Pour chauffer l'eau en dehors de cette période, on installe une résistance dans le ballon. Il est également possible d'installer une pompe à chaleur autonome qui servira seulement à chauffer l'eau en toute période. Par ailleurs, il est bon de savoir qu'une pompe à chaleur peut aussi rafraîchir une maison à condition d'être "inversible" (ou réversible par abus de langage).
Installation d'une pompe à chaleur géothermique
Si on décide d'installer une pompe à chaleur, on doit s'assurer que le matériel est conforme aux normes en vigueur. Il faut en outre qu'elle soit installée par des professionnels compétents. Enfin, on doit établir un contrat de maintenance pour assurer le bon fonctionnement de l'installation tout le long de sa vie.
haut
Participez à cet article, commentez le