Construire une piscine écologique

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 20:44

Construire une piscine écologique, c'est créer un domaine aquatique dans lequel est intégré l'environnement naturel des cours d'eau. Elle est différente de la piscine classique puisqu'on s'y baigne en côtoyant d'autres êtres vivants.

En plus de bénéficier d'une eau claire, saine, limpide et cristalline, on donne la possibilité à plusieurs êtres d'exister, ce qui n'est pas le cas avec la piscine ordinaire dont le traitement de l'eau avec du chlore et bien d'autre produits chimiques est plutôt destiné à empêcher toutes les autres vies de prendre forme. Dans la piscine écologique, il faut s'attendre à rencontrer, lors de ses baignades, des plantes, des fleurs, des têtards, des grenouilles, des poissons, soit la biodiversité du monde marin. La construction d'une telle piscine n'est cependant pas la chose la plus facile à faire, et elle passe par le respect de plusieurs étapes.

Les étapes à suivre pour la construction de sa piscine écologique

La première étape de la construction de sa piscine écologique est le choix de son emplacement. Il est mieux d'opter pour un endroit facile à creuser, avec la certitude d'avoir un ensoleillement d'environ 8 heures par jour. Il est préférable que ce soit sur un terrain en pente et éloigné des arbres. Après la localisation de l'emplacement, la deuxième étape consiste à tracer les bords de la piscine. On passe ensuite à la troisième, au cours de laquelle la piscine sera creusée, en veillant à ce que la profondeur soit d'au moins 1 mètre.

La quatrième étape concerne le choix des matériaux pour l'étanchéité. On aura besoin de béton, de bassins en fibres de verre ou en plastique, du caoutchouc synthétique et de l'argile au cas où le terrain choisi est argileux. La cinquième étape est en rapport avec la pose de la couche étanche, en veillant à l'ajustement des bords pour créer un aspect naturel. Les tuyaux, la pompe et le drain pour le filtre seront ensuite installés avant qu'on y ajoute de la pouzzolane (roche volcanique), des graviers et de l'argile pour parfaire la construction. Dans la sixième étape on remplira la piscine d'eau.

Enfin la dernière sera consacrée à la plantation des plantes. Il est conseillé d'en choisir une variété, sans oublier celles qui sont oxygénantes, et de faire en sorte qu'elles soient fixées en profondeur. Après la construction de sa piscine, il faut attendre 4 mois pour que la vie apparaisse.

Dans l'univers de la piscine écologique

La piscine biologique a trois composants de base, à savoir le filtre bactérien, l'étang de baignade et le lagunage. Le filtre bactérien, dote la piscine d'une barrière biologique qui assure une fonction autonettoyante. Grâce à la pouzzolane, des particules suspendues dans l'eau sont captées et elle permet aux micro organismes d'exister. L'étang de baignade est étendu, et suffisamment profond pour qu'on y fasse des mouvements. Il a de bonnes dispositions thermiques qui sont favorables à l'instauration d'une diversité biologique et pour la vitalité d'un écosystème.

Le lagunage se présente comme la mare contenant les plantes aquatiques, assurant la décantation des particules suspendues. Ces plantes permettent à leur tour l'oxygénation de l'eau et favorisent la naissance de la faune aquatique. On n'a pratiquement pas d'entretien à faire pour sa piscine biologique. Tout ce qui apparait est la bienvenue, même les feuilles mortes, les algues et les bactéries qui jouent tous un rôle dans cet univers écologique.

haut

Participez à cet article, commentez le