La moisissure apparait sur les surfaces extérieures et à l'intérieur des placards ou armoires en bois. Dans la douche, on en retrouve fréquemment sur les joints des carreaux, sous les lavabos et les baignoires, et sur les rideaux de douche. Les tâches peuvent se manifester sous différentes couleurs, mais les plus courantes sont les tâches vertes, noires et blanches. Sans traitement, les tâches s'agrandissent et s'épaississent. Aussi, il vaut mieux les combattre dès leur apparition. De plus, quand les tâches sont épaisses et s'incrustent, il est beaucoup plus difficile de les enlever. Les conseils simples de nettoyage suivants sont efficaces contre les moisissures récentes. Pour des tâches plus anciennes, il faut généralement utiliser des produits plus agressifs, sinon décaper et refaire la peinture ou le vernis de la surface.
Les moisissures sur les murs
Les moisissures se trouvent souvent au bas des murs ou sur les plafonds de la douche, si ces surfaces ne sont pas carrelées. Normalement, ces murs sont peints avec de la peinture lavable, ce qui vous permet d'enlever plus facilement les tâches de moisissure. Pour nettoyer le mur ou le plafond, utilisez de l'eau chaude dans laquelle vous avez versé du bicarbonate de soude. Après le nettoyage, séchez rapidement la surface traitée. Refaites à chaque fois l'opération dès l'installation d'une nouvelle moisissure. Si les tâches se montrent trop fréquemment, pour éviter leur réapparition, vous devriez penser à refaire le mur de la salle de bains. Vous avez deux solutions possibles : soit installer des carreaux sur les surfaces concernées, soit refaire la peinture du mur. Cependant, pour ce dernier cas, discutez avec le maçon du traitement adapté. Généralement, il faudra appliquer des mastics d'isolation sur le mur, et la peinture utilisée devra être hydrofuge.
Les moisissures sur les joints du carrelage
Les moisissures noircissent les joints du carrelage. Elles se développent particulièrement sous le lavabo et la baignoire. La première solution est une recette fait-maison, réalisée avec une cuillerée à soupe de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude, qu'on dissout dans un demi-verre de vinaigre blanc. Préparez le mélange dans un seau, puis utilisez le pour brosser soigneusement les joints à l'aide d'une brosse à dents. Laissez reposer quelques minutes après le brossage, puis rincez. Vous pouvez aussi utiliser une solution à base d'eau de javel. Dans ce cas, il faudra la mélanger avec du produit de lessive et du jus de citron. Utilisez des gants de protection et une brosse à dents, puis frottez les joints. Procédez au rinçage une heure après cette opération. Refaire régulièrement l'entretien pour éviter l'épaississement de la moisissure. Cependant, afin de vous éviter ces fréquents nettoyages, vous pouvez appliquer des vernis spéciaux qui améliorent l'étanchéité des carreaux et estompent le noircissement des joints.
Les moisissures sur le rideau de douche
Les tâches de moisissures sur le rideau de douche sont difficiles à enlever, surtout si elles datent de quelques temps. Si les tâches viennent d'apparaître, vous pouvez mettre le rideau dans votre machine à laver en ajoutant au détergent de l'eau de javel. Mettez la machine en programme laine, et à la fin du lavage, accrochez-le directement pour le faire sécher. Si les tâches sont moins récentes, mettez dans le bac à détergent une demi-tasse de votre produit habituel. Dans le tambour, versez également une demi-tasse de bicarbonate de soude et installez le rideau. Programmez le lavage en mode fibres synthétiques. Lors du premier rinçage, interrompez momentanément le lavage et introduisez une tasse de vinaigre blanc. Prenez garde à ne pas essorer et faites sécher immédiatement après le lavage.
Les moisissures sur le placard ou l'armoire en bois
Les moisissures s'installent aussi sur les boiseries. Si vous venez d'en découvrir dans votre armoire à pharmacie ou votre placard à serviettes, frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour enlever les petites tâches naissantes. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude pour plus d'efficacité. Après le nettoyage, il faut laisser quelques minutes avant de rincer. Pour des tâches déjà incrustées dans le bois, pulvérisez un peu d'ammoniaque sur les surfaces atteintes en utilisant des gants de protection. Il existe aussi la térébenthine que vous pouvez appliquer sur le support en bois. Laissez agir la solution quelques minutes avant de nettoyer avec de l'eau. L'utilisation de ces deux derniers produits est toutefois à faire avec précaution, compte-tenu de leur effet nocif sur la santé ou le risque de contact avec la peau.
haut
Participez à cet article, commentez le