Ces mesures sont à prendre à différents niveaux, tant autour de la maison qu'à l'intérieur. On verra aussi que la collaboration avec les voisins peut être un moyen efficace de lutter contre le cambriolage. Mais, attention de ne pas jouer les justiciers, sous peine de se retrouver sur le banc des accusés.
Comment prévenir contre une intrusion intempestive
D'abord il faut renforcer les portes et les fenêtres, donc elles doivent être solides, dans la mesure du possible il faudrait qu'elles soient blindées, en particulier les ouvertures en rez de chaussée. Les serrures doivent être adéquates et bien installées par un professionnel. Ces ouvertures ne doivent donc pas présenter de points faibles par ou le voleur peut s'introduire. Veillez bien à ce que les pommelles ne soient pas saillantes à l'extérieur. Fenêtres et soupiraux doivent être munis de barres de protection. Verrouillez bien portes et fenêtres quand vous vous absentez ou que vous vous trouvez dans l'arrière cour. Dissimulez vos biens des regards indiscrets : tirez les rideaux, baissez les stores, fermez les volets. Vos objets de valeurs doivent être conservés dans un coffre fort bien ancré et ayant des caractéristiques à l'épreuve d'une effraction. Mais toutes ces précautions sont insuffisantes si à l'extérieur, aussi, on n'aura pas pris des mesures appropriées.
Les mesures à prendre à l'extérieur de la maison
Il ne faut pas laisser trainer des objets qui peuvent aider un cambrioleur tel un outil ou une échelle. Il faut dégager la vue et laisser les lumières extérieures allumées, pour qu'un éventuel voleur soit bien visible s'il s'approche de la maison. Installer des détecteurs de mouvement près des fenêtres mais surtout des portes car 80% des voleurs entrent par là. Des systèmes de surveillance électronique sont nécessaires. Ne cachez pas vos clés à l'extérieur de la maison, encore trop de gens cachent leurs clés sous un pot de fleurs ou sous le paillasson (les cambrioleurs le savent). Ne mettez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clefs et si vous perdez votre trousseau, changez toutes les serrures sans attendre. Faites en sorte que votre maison soit bien visible de la rue, élaguer les arbustes, les haies doivent être assez basses. Autre conseil, l'adoption d'un chien spécialement entrainé pour le gardiennage par une agence compétente s'avère aussi nécessaire. Mais même si vous appliquez toutes ces mesures à la lettre, la sécurité totale n'est pas encore atteinte, il faut aussi s'entendre avec les voisins pour organiser des mesures de sécurité communes.
Mesures de sécurité à organiser avec les voisins
Vous pourriez vous absenter pour un court laps de temps ou pour un long moment, auquel cas la collaboration avec les voisins s'avère indispensable surtout en cas de longue absence. Quelqu'un doit passer tous les jours pour ramasser courrier et journaux, une boite à lettre pleine est le premier indicateur de l'absence des propriétaires. De temps en temps la pelouse doit être tondue, l'entrée déneigée et les déchets doivent être évacués, en effet le non accomplissement de ces petites tâches quotidiennes indique une longue absence dont les malfaiteurs ne manqueront pas de remarquer et d'exploiter. Les voisins doivent être avertis de votre absence et si celle-ci est de longue durée mieux vaut embaucher un homme de confiance pour garder et s'occuper de votre maison. Un programme commun de surveillance à tour de rôle peut être organisé dans un même quartier pour détecter les activités suspectes et n'omettez jamais d'y participer.
Les mesures à déconseiller
Mais quelque fois vous êtes tenté de mettre des pièges pour qu'un éventuel intrus puisse être neutralisé, blessé ou même tué, s'il tente d'entrer par effraction chez vous. Sachez que vous courrez le risque d'être accusé de coups et blessures volontaires ou même de meurtre avec préméditation. En outre un enfant ou quelqu'un de passage chez vous risque de faire les frais de votre dispositif. Vous avez le droit de capturer un cambrioleur, et vous devez le remettre aussitôt aux autorités compétentes, mais vous ne devez pas lui porter une atteinte physique sauf en cas de légitime défense ce qui n'est pas le cas si vous lui tendez un piège avant qu'il ne commette son méfait.
haut
Participez à cet article, commentez le