Le concept de maison écologique

Publié le jeudi 20 juin 2013 à 11:22

Les préoccupations environnementales n'ont pas toujours eu leur place dans le domaine de la construction, qui, dominée par les industriels, n'a accordé une grande importance à la protection environnementale et la minimisation des impacts écologiques de ses actions que depuis peu.

De nouveaux concepts de construction sont apparus et les impératifs d'économie d'énergie et de protection environnementale ont entraîné la création de nouvelles générations de bâtiments dont les maisons écologiques, plus économiques et optimisées afin de limiter les dépenses d'énergie. Elles sont adaptées à l'environnement et leurs impacts sur ce dernier sont très limités et bien contrôlés. On les appelle également des maisons bio ou des maisons alternatives, des habitats naturels ou des bâtiments suivant la norme HQE.

Le développement de la construction industrielle et ses divers impacts sur l'environnement ont entraîné la prise de conscience d'une certaine partie de la population sur la nécessité de conformer les méthodes de construction à la protection de l'environnement. Le concept de maison écologique est ainsi né de cette prise de conscience et d'une volonté de construire des maisons efficaces à cet effet. Les premières maisons écologiques françaises ainsi que les premières règles de normalisation qui les régissent sont apparues dans les années 1990.

Les différentes règles régissant la maison écologique

La construction écologique doit répondre à certaines règles. En premier lieu, les maisons écologiques auront à poursuivre trois objectifs spécifiques dont le premier est l'efficacité qui concerne à la fois la construction de la maison et son utilisation. Pour construire une maison écologique, tous les matériaux doivent être utilisés de manière efficace, de façon à limiter les dépenses inutiles et leurs impacts sur l'environnement.

Les deux autres objectifs sont la construction saine et non polluante. Le concept de construction saine régit l'utilisation de matériaux qui ne sont pas nocifs aux habitants. C'est dans cette optique que s'inscrit la construction non polluante où les matériaux aussi bien que la maison qui sera construite, ne doivent pas nuire à l'environnement du lieu d'implantation. Tous ces objectifs sont énoncés à travers des règles précises disponibles dans la norme de construction écologique HQE.

Construire une maison écologique

La construction d'une maison écologique est une tâche complexe. La réglementation écologique est en effet très stricte et l'obtention d'une certification en tant que maison écologique s'avère plutôt difficile. Toutefois, cela ne limite pas l'existence d'un nombre de plus en plus important de maisons respectueuses de l'environnement. Ces nouveaux bâtiments qualifiés d'écoconstructions utilisent des matériaux particuliers et des méthodes de construction orientées vers l'atteinte des objectifs de la norme Haute Qualité Environnementale.

Les matériaux de construction les plus utilisés dans ce domaine sont la pierre, la terre, la paille et parfois le papier. On peut aussi recourir au bois, cependant les fervents défenseurs de la cause écologique le considèrent comme un matériau à préserver.

En matière d'isolation, les maisons écologiques doivent respecter non seulement l'utilisation de matériaux naturels mais aussi et surtout concourir à une efficacité énergétique. Les constructeurs ont à leur disposition un large choix d'isolants tels que la laine, l'ouate de cellulose, les plumes d'oie, la paille, le chanvre, la terre ou le liège. Le dernier élément important dans les constructions écologiques est la toiture pour laquelle les matériaux comme les bardeaux de bois, les ardoises et les tuiles sont largement privilégiés.

Enfin, la maison écologique doit être construite de manière à limiter les impacts du chantier de construction, notamment en matière de déchets où l'utilisation de l'énergie renouvelable est conseillée. L'orientation de la maison peut se faire de manière à la faire profiter au maximum du soleil pour le chauffage.

haut

Participez à cet article, commentez le