Le processeur
Son rôle est fondamental : muni d'une unité entrée-sortie, il assure l'accès aux périphériques en gérant et en traitant les instructions qu'il reçoit. C'est en quelque sorte le « cerveau » de l'ordinateur.
La performance d'un processeur est définie par :
- la fréquence (en MHz ou en GHz) : une grande fréquence traduit une meilleure performance.
- la quantité de mémoire cache (1, 2 ou 3 niveaux) : il confère au PC sa rapidité et stocke les données demandées fréquemment au processeur. La différence entre ces trois types est moindre, le premier étant le meilleur.
- le nombre de noyaux de calcul ou core : le Dual Core (2 processeurs en 1) double la performance sans augmenter la fréquence. Le modèle récent Core 2 Duo est meilleur en performance que le Dual Core à cause de l'efficacité du cycle observée à basse fréquence. Le modèle à 4 cœurs sont également disponibles avec « core 2 quad » chez Intel et « Phenom » chez AMD.
- la finesse de gravure (entre 90nm et 65nm) : plus elle est faible, plus élevée sera la fréquence
Un processeur Intel Core 2 Duo à 2,12 GHz est plus performant qu'un Intel Pentium EE à 3,73 GHz en raison du parallélisme observé chez le premier. Pour des tâches spécifiques telles que le traitement audiovisuel ou une utilisation 3D, le processeur Intel SSE 3 ou Intel SSE 4 ou AMD SSE 2, SSE3 ou 3D accélère l'encodage vidéo.
La RAM ou mémoire vive de l'ordinateur
La RAM est une unité de stockage temporaire utilisée par le microprocesseur. Il existe deux types de RAM : la RAM statique (SDR) et la RAM dynamique (DDR). Une RAM dynamique enregistre quatre fois plus de données que son équivalent en RAM statique. C'est pour cela que la DDR2 est le type de RAM qu'on rencontre le plus souvent de nos jours.
Le choix de la RAM doit tenir compte :
- de la fréquence : de 133 MHz à 2000 MHz.
- du type de RAM : DDR, DDR2, DDR3.
- du timing : indiqué en 4 nombres (exemple : 44412, c'est-à-dire 4/4/4/12) ; plus il est faible, meilleure sera la performance ; on doit par contre tenir compte de la fréquence.
- de la taille : en fonction du système d'exploitation. Pour une utilisation bureautique et Internet : 256 Mo sous XP, 192 Mo sous 2000 Pro, 64 Mo sous 95, 98 et NT 4.0, 512 Mo sous Vista et 1 Go s'il y a interface Aero (Vista). Pour plusieurs applications simultanées en bureautique : 512 Mo sous XP, 256 Mo sous 2000 Pro, 128 Mo sous 95, 98 et NT 4.0. Pour les jeux récents et l'édition vidéo : 1024 Mo sous XP, 512 Mo sous 2000 Pro, 1,5Go à 2 Go sous Vista.
Le disque dur
Le disque dur stocke en permanence les données enregistrées dans l'ordinateur. Le choix du disque dur dépendra :
- du débit (en bits/s) : plus il est élevé, meilleure sera la performance.
- de la capacité (en Go) : elle détermine le volume de données pouvant être stocké ; une grande capacité est toujours idéale car elle évite de rajouter un autre disque dur.
Pour remédier à l'insuffisance d'espace du disque dur, des disques durs externes ont été créés. Ils se connectent au PC au moyen d'une connectique USB. Leur taille peuvent atteindre plusieurs centaines de Go.
La carte graphique
La carte graphique transforme les données numériques du PC en signal analogique que l'on peut lire à l'écran. La qualité de l'affichage à l'écran dépend de la performance de la carte graphique.
Les caractéristiques à prendre en compte sont les suivants :
- le bus : la performance en dépend. Pour les cartes graphiques actuelles, l'AGP 2X est à 528 Mb/s et l'AGP 4X atteint plus de 1,7 Gb/s, le PCI-Express est à 4 Gb/s en 1.1 et 8 Gb/s en 2.0.
- le circuit intégré qui est conçu pour la mémoire de base. L'extension de la carte graphique est à déconseiller car le processeur pourrait ne pas le supporter.
- la mémoire qui augmente la résolution en gardant le nombre de couleurs adéquat.
- le taux de rafraîchissement minimal : plus il est élevé, meilleur sera la qualité de l'affichage ; un seuil de 70 Hz offrira des résultats satisfaisants. Ce taux augmente avec la vitesse qui atteint jusqu'à 200 MHz.
La technologie actuelle propose des cartes graphiques à double affichage et sortie TV : elles donnent la possibilité de connecter deux écrans PC à l'ordinateur ou un écran PC et une télévision. Le splitter permet un affichage simultané jusque sur 32 écrans. La technologie SLI couple 2 cartes graphiques par un connecteur livré avec la carte mère ; elle donne des performances très élevées pour les jeux 3D. La technologie « shaders » donne la possibilité de faire fonctionner les jeux récents sur les anciens PC.
haut
Participez à cet article, commentez le